Les Incontournables
Traditions maories, capitale vibrante, fjords majestueux, phénomènes géothermiques… La Nouvelle-Zélande combine ce mélange de culture et de nature qui rend un voyage au pays des Kiwis si particulier. Retrouvez quelques visites incontournables pour profiter pleinement de cette aventure.
En savoir plus
L'Essentiel de la Nouvelle-Zélande
Prêts à visiter la Nouvelle-Zélande ? Voici quelques informations élémentaires pour préparer et réussir votre voyage au pays des kiwis !
En savoir plus
Explorez la Nouvelle-Zélande
Les Incontournables de la Nouvelle-Zélande
Traditions maories, capitale vibrante, fjords majestueux, phénomènes géothermiques… La Nouvelle-Zélande combine ce mélange de culture et de nature qui rend un voyage au pays des Kiwis si particulier. Retrouvez quelques visites incontournables pour profiter pleinement de cette aventure.
Découvrir la culture maorie - île du Nord
Elle a largement contribué à la renommée de la Nouvelle-Zélande à l’international. Et pour cause, la culture maorie fascine. Bien au-delà de son célèbre haka, elle se caractérise notamment par un art délicat et une mythologie unique. À Wellington, le musée de la Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, signifiant « chez nous », expose des collections d’objets, de vêtements, de photographies et d’art qui retracent l’histoire du pays de façon ludique. Une découverte fascinante à combiner avec un spectacle de danse maorie.
Prendre le pouls de Wellington - île du Nord
On la surnomme la « petite capitale la plus cool du monde » ! Située à l’extrémité sud de l’île du Nord, la capitale de la Nouvelle-Zélande possède un charme et une atmosphère uniques. Wellington dégage une énergie contagieuse, véhiculée par ses habitants, son foisonnement culturel et ses nombreux cafés et restaurants, comme dans Cuba Street à l’ambiance bohème. Le célèbre Cable car, ce funiculaire rouge aux allures vintage, permet de grimper à 120 mètres de hauteur pour embrasser la vue sur la ville. Il se situe à côté du jardin botanique, véritable havre de paix que l’on arpente en côtoyant une nature dense. Réparties sur plus de 25 hectares, les forêts exotiques côtoient notamment la superbe roseraie de Lady Norwood, aux fleurs maintes fois primées.
Naviguer dans les fjords - île du Sud
Plus on descend au sud, plus le voyage prend des airs d’aventure. Au milieu d’une nature merveilleuse, le parc national du Fiordland, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1990, abrite des paysages exceptionnels façonnés par les lacs, les rivières, les forêts pluviales et les fjords. La navigation offre d’ailleurs des surprises à chaque fjord qu’elle embrasse, comme à Marlborough Sound où l’eau se teinte de notes turquoise. La verticalité des cascades, des falaises et des sommets qui bordent Milford Sound donnent le vertige. Avec ses trois bras et atteignant jusqu’à 421 mètres de profondeur, Doubtful Sound reste l’un des plus grands fjords de Nouvelle-Zélande. L’occasion aussi d’observer une faune remarquable, parmi laquelle se trouve les gorfous du Fiordland, une espèce rare et endémique.
Se dégourdir les jambes lors d’une randonnée mythique - île du Sud
Depuis la charmante ville côtière de Picton, au nord de l’île du Sud, il est possible de rejoindre, en bateau l'un des chemins de randonnée les plus connus de Nouvelle-Zélande : le sentier de Queen Charlotte. Long de 70 kilomètres, il se découpe en différentes étapes et permet donc aux voyageurs de passage d'effectuer de courtes balades. Côté flore, les immenses colonies de fougères arborescentes, de manukas et de hêtres ravissent les passionnés. Mais le sentier doit sa réputation aux panoramas qui se succèdent au cours de la randonnée : la vue sur la côte et ses différentes baies est époustouflante.
Accéder au site géothermique de Wai-O-Tapu - île du Nord
Rendez-vous dans la partie septentrionale de l’île du Nord. Située à 90 minutes en voiture de Tauranga, Rotorua est un petit paradis pour les amoureux de paysages hors du commun. C’est en effet ici que se trouve le site de Wai-O-Tapu, qui signifie « eaux sacrées ». Plusieurs chemins permettent de parcourir les lieux, façonnés par des milliers d’années d’activité volcanique. Fumerolles, cratères, sources d’eau chaude et froide ainsi que la célèbre « piscine de champagne », réputée pour sa dimension et des couleurs tirant sur le vert et l’ocre, composent un décor quasi-surnaturel. Tout proche, le geyser Pohutu (à traduire par « grand jaillissement » ou « explosion »), offre un spectacle non moins grandiose !
L'Essentiel de la Nouvelle-Zélande
Prêts à visiter la Nouvelle-Zélande ? Voici quelques informations élémentaires pour préparer et réussir votre voyage au pays des kiwis !
Bonnes pratiques
À faire. Les Néo-Zélandais sont toujours très polis et chaleureux avec les visiteurs. Ils attendent en retour un minimum de savoir-vivre et une attitude amicale.
À éviter. Les sites maoris sont considérés comme sacrés. Écoutez les conseils de votre guide sur le comportement à adopter lors de la visite de tel et tel monument et soyez sûrs d’être autorisés à les photographier.
Insolite
En août 2019, une équipe de scientifiques a annoncé avoir authentifié le fossile d’un manchot géant en Nouvelle-Zélande, sur l’île du Sud. Vivant il y a 66 à 56 millions d’années, il mesurait 1,60 mètre et pesait 80 kilos. Il était donc 40 centimètres plus grand et 4 fois plus lourd que les manchots actuels. Le pays était déjà connu pour avoir abrité l’un des plus grands volatiles ayant jamais existé. Le moa, éteint à la fin du XVIIIe siècle, pouvait atteindre 3,60 mètres de haut et 200 kilos.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Kia ora
Au revoir, à bientôt : Ka kite ano
Bienvenue : Haere mai
Excusez-moi / s’il vous plaît : Excuse me / please
Merci : Thank you
Oui / non : Yes / No
Comment allez-vous ? : Kei te pehea koe? (adressé à une personne)
Très bien, merci, et vous : Fine, thank you, and you?
Je m’appelle... : My name is...
Gourmandise
Plus qu’un plat, le hangi est une méthode de cuisson traditionnelle maorie. Elle consiste à creuser un trou dans le sol au fond duquel on place des pierres volcaniques chaudes. On y dépose ensuite des paniers en fer contenant la nourriture (porc, poulet, mouton ou agneau, pommes de terre, patates douces, chou, oignons…). La cuisson se fait à feu doux.
Mythes et légendes
La mythologie maorie est très riche. Parmi toutes les légendes racontées, celle de la création du monde est l’une des plus connues. À l’origine existait Rangi-nui, le Ciel, qui s’unit à Papa-tuanuku, la Terre. Leur étreinte constante plaça le monde dans l’obscurité. Lassés de ne pas vivre à la lumière, leurs enfants décidèrent de les séparer. En poussant de toutes des forces, Tane-mahuta, le gardien de la forêt et des oiseaux, réussit à les écarter. Il en blessa sa mère : le sang coula pour la première fois sur Terre, colorant la terre de Nouvelle-Zélande en rouge. Voilà pourquoi les toits des sites maoris sont teintés d’ocre. Triste de ne plus côtoyer sa femme, le Ciel se mit à pleurer et la pluie tomba pour la première fois, emplissant les océans.
On en parle
Emblème de la Nouvelle-Zélande au point qu’il a donné son nom aux habitants, le kiwi fait partie des espèces de l’île qui sont particulièrement menacées. Ne pouvant pas voler, le kiwi a vu sa population diminuer fortement ces dernières années. Aussi, le gouvernement a-t-il mis en place un plan pour faire passer le nombre d’individus de 70 000 à 100 000 individus d’ici à 2030. Il s’agit entre autres d’élargir les zones protégées dans lesquelles ils évoluent, de mieux gérer les prédateurs et de faire avancer les connaissances sur les cinq espèces de kiwi.
Culture
Livre. Quête de soi, compréhension du monde et des hommes… Dans Au pays du long nuage blanc, Charles Juliet livre le journal qu’il a tenu pendant cinq mois de résidence à Wellington. Il y raconte des rencontres avec d’autres artistes, ses impressions sur cette ville foisonnante et ce pays mythique, y ébauche des poèmes. Une façon intime de se plonger en Nouvelle-Zélande, dont le nom maori, Aotearoa signifie Terre du long nuage blanc.
Musique. Essentiellement vocale, la musique maorie est accompagnée de percussions qui donnent le rythme aux danses qui l’accompagnent. Il existe des chants pour tous types d’occasions : souhaiter la bienvenue, provoquer une guérison, pour les rituels. Le haka est quant à lui un chant de défi et de guerre, dansé avec ou sans arme.
Film. Pour découvrir les paysages de Nouvelle-Zélande sous un nouvel angle, rien de mieux que de regarder la saga du Seigneur des Anneaux, tirée des livres de J. R. R. Tolkien. Les films ont été tournés dans quelque 45 lieux de l’île du Nord et du Sud : Matamata, mont Ngauruhoe, chute de Tawhai, mont Victoria, rivière Kawarau...
Le Chiffre
10La Nouvelle-Zélande compte 10 grandes régions viticoles, réparties sur 1 600 kilomètres de long