Les Incontournables
Que voir dans le Kimberley ? Rendez-vous au nord-ouest de l’Australie pour admirer, sur l’eau ou depuis les airs, les paysages extraordinaires de cette région isolée, et découvrir sa faune sauvage.
En savoir plus
L'Essentiel du Kimberley
Partir au Kimberley, c’est s’offrir une aventure hors du commun au cœur d’un territoire vierge. Faune sauvage, culture aborigène, paysages à couper le souffle… Retrouvez notre guide utile avant de visiter le Kimberley.
En savoir plus
Explorez le Kimberley
Les Incontournables du Kimberley
Que voir dans le Kimberley ? Rendez-vous au nord-ouest de l’Australie pour admirer, sur l’eau ou depuis les airs, les paysages extraordinaires de cette région isolée, et découvrir sa faune sauvage.
Survoler la chaîne des Bungle Bungle
Ville la plus au nord de la région du Kimberley, Wyndham en est une porte d’entrée privilégiée. Cette bourgade de moins de 800 âmes, est le point de départ idéal pour explorer le parc national de Purnululu. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003, il est notamment célèbre pour le massif de Bungle Bungle et ses dômes de grès striés d’ocre et de gris. Rien de mieux qu’un survol panoramique pour admirer toute la beauté de ce paysage formé par l’érosion depuis 20 millions d’années.
S’envoler au-dessus de l’archipel des Boucaniers
Dans l’ouest du Kimberley, la terre semble s’être disloquée pour se fondre dans la mer. Résultat : des rivages ciselés et pas moins de 800 îles formant l’archipel des Boucaniers dessinent des panoramas finement découpés. Pour se rendre compte de cette géographie particulière, l’idéal est de prendre de la hauteur. À bord d’un avion amphibie Grumman Mallard d’époque, la vue plongeante sur ces reliefs vieux de deux milliards d’années est saisissante. La côte accidentée et déserte se découpe et laisse place aux confettis de terre dont les falaises rouges se fondent dans l’eau saphir. La difficulté d’accès de cette zone a naturellement contribué à sa protection… La ville la plus proche se situe à une demi-heure d’avion.
Naviguer sur la rivière du Roi George
C’est l’une des merveilles du Kimberley. La rivière du Roi George offre un spectacle particulièrement époustouflant. Au fil de l’eau, le voyageur se mue en véritable explorateur. Menés par des guides-naturalistes experts de la région, les Zodiac® filent le long des parois de grès aux couleurs ocre, rouge, pourpre, rose et orangé, au cœur de gorges de 80 mètres de hauteur. Au loin, les chutes jumelles du Roi George grondent. Leur verticalité donne le vertige. L’eau dévale des falaises. Hypnotique. Le temps semble s’arrêter pour donner à chacun l’occasion d’apprécier ce moment.
Découvrir l’art rupestre de l’île de Jar et de l’île Bigge
Alors que 10% du Kimberley a été systématiquement exploré par les archéologues, des centaines de milliers de motifs peints dans des galeries et sur des parois rocheuses ont déjà été répertoriés. On estime que certains d’entre eux ont été dessinés il y a 20 000 ans et relèvent de l’art rupestre de style Gwion Gwion. Ce dernier est caractérisé par la finesse de ses traits et un esthétisme rares qui permettent d’en savoir plus sur le quotidien de ces civilisations passées. Vêtements, nourriture, armes, outils, cérémonies, échanges… La précision de ces dessins est une réelle mine d’informations pour les chercheurs. Admirer ces peintures qui relèvent des plus anciennes expressions artistiques au monde, figure parmi les moments forts d’un voyage au Kimberley.
Admirer des phénomènes de marées uniques au monde
L’eau est l’élément incontournable de la baie de Collier. En effet, les gigantesques mouvements de marées ont façonné ces paysages uniques, pour le plus grand bonheur des photographes. Pouvant dépasser les 14 mètres d’amplitude, ces mouvements de marées figurent parmi les plus importants au monde. Ils provoquent des phénomènes exceptionnels, comme dans le récif de Montgomery, plus grand récif côtier de la planète. Au moment où l’eau se retire, elle provoque de forts courants et des mini cascades. Dans la baie de Talbot, lorsque la marée monte ou descend, les flots s’engouffrent et s’accumulent dans un goulet d’étranglement. Elle s’écoule ensuite en créant des « chutes horizontales ».
L'Essentiel du Kimberley
Partir au Kimberley, c’est s’offrir une aventure hors du commun au cœur d’un territoire vierge. Faune sauvage, culture aborigène, paysages à couper le souffle… Retrouvez notre guide utile avant de visiter le Kimberley.
Insolite
Le crocodile d’eau salée ou crocodile marin est le plus grand reptile du monde. Les mâles peuvent mesurer plus de cinq mètres de long et peser plusieurs centaines de kilos. Il est surtout présent en Océanie, dans le nord de l’Australie, mais aussi en Asie du Sud-Est.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Good morning / Good evening
Au revoir, à bientôt : Good Bye
Bienvenue : Welcome
Excusez-moi / s’il vous plaît : Excuse me / please
Merci : Thank you
Oui / non : Yes / No
Comment allez-vous ? : How are you?
Très bien, merci, et vous : Fine, thank you, and you?
Je m’appelle... : My name is...
Gourmandise
La cuisine des Aborigènes d’Australie repose sur le Bush Tucker. Cette expression renvoie à tous les animaux et végétaux présents dans le bush australien et qui permettent à l’homme de subsister dans cet environnement difficile. Kangourous, émeus, fruits de mer, miel, baies, vers, lézards ou serpents font partie de ce vivier recherché par les chasseurs-cueilleurs.
Mythes et légendes
Au nord-ouest du Kimberley, de magnifiques grottes ornées représentent Wandjina, le puissant esprit de la pluie. Sur les parois, se détachent d’émouvantes figures et silhouettes ocre rehaussées de noir, de rouge, de jaune et de blanc, seules ou en groupe, debout ou allongées. Nul besoin de bouche sur leurs visages ronds aux grands yeux et au nez fin, entouré d’un halo évoquant des coiffes pour que s’exprime le pouvoir extraordinaire de ces entités surnaturelles. Les aborigènes et les visiteurs doivent respecter un protocole strict pour les approcher, et seuls les initiés peuvent entretenir ces fresques et créer de nouvelles représentations de l’esprit pour perpétuer cet art sacré ancestral, considéré comme le plus ancien au monde.
Culture
Livre. Australie aborigène se feuillette comme une invitation au voyage. Le sous-titre de ce beau livre photographique, Walkabout,> fait d’ailleurs référence aux voyages initiatiques entrepris par les Aborigènes dans l’immensité de l’Australie, sur les traces de leurs ancêtres mythologiques. Le Kimberley y est magnifiquement représenté, entre autres régions, par les photos de Sandrine et Frédéric Mouchet, qui ont passé deux ans en immersion dans ces contrées isolées.
Musique. Premier groupe de rock à mélanger dans les années 80 sonorités traditionnelles aborigènes et musiques actuelles, Yothu Yindi (signifiant “mère et enfant” en Yongli), se définit comme un artisan de la réconciliation des cultures. Avant de devenir une pop-star, son chanteur, Yunupingu, fut le premier aborigène directeur d’école. Il développait des méthodes pédagogiques innovantes adaptées aux spécificités du peuple aborigène.
Film. Dans Undermined, Tales from the Kimberley (en anglais), le réalisateur Nicholas D. Wrathall s’interroge sur le devenir du Kimberley et les 200 tribus aborigènes qui y vivent. De nombreux projets d’élevage et d’industrialisation dans la région remettent en question leurs modes de vie traditionnels.
Le Chiffre
20 000Certains experts estiment que les premiers dessins d’arts rupestres aborigènes remontent à 20 000 ou 30 000 ans. La désignation d’art aborigène regroupe aussi bien cet art primitif que les créations d’artistes contemporains influencés par cette culture ancestrale. L’art aborigène représente ainsi la tradition artistique continue la plus ancienne du monde.