Les Incontournables
Au cœur de l’océan Pacifique, la Polynésie et Hawaï figurent des bouts du monde paradisiaques. On y parle français ou anglais, on y perpétue des traditions culturelles uniques, on y vit entre lagons et forêts épaisses. De Bora Bora aux îles Marquises en passant par les Tuamotu et les îles de la Société, voici les îles incontournables du Pacifique.
En savoir plus
L'Essentiel de la Polynésie et d'Hawaï
Si la beauté des paysages polynésiens attire, la culture reste souvent un élément déclencheur du voyage. Retrouvez notre guide pratique pour vous familiariser avec la Polynésie française.
En savoir plus
Explorez la Polynésie et Hawaï
Les Incontournables de la Polynésie et d'Hawaï
Au cœur de l’océan Pacifique, la Polynésie et Hawaï figurent des bouts du monde paradisiaques. On y parle français ou anglais, on y perpétue des traditions culturelles uniques, on y vit entre lagons et forêts épaisses. De Bora Bora aux îles Marquises en passant par les Tuamotu et les îles de la Société, voici les îles incontournables du Pacifique.
S’évader entre terre et mer à Moorea – Polynésie française
À quelques milles de Tahiti, Moorea est l’archétype même de la carte postale polynésienne. Côté mer, les magnifiques plages de sable fin et les lagons turquoise offrent de superbes occasions de baignade ou de snorkeling. Les abords de l’île sont aussi un terrain de jeu pour les dauphins à long bec, à bec étroit ou globicéphales. Il est possible d’aller à leur rencontre accompagné d’un biologiste marin qui saura les approcher sans les perturber. Côté terre, Moorea est verdoyante. Depuis le Belvédère, on se rend compte de la nature qui foisonne jusqu’au bord de l’eau. Les plantations d’ananas laissent place à des forêts subtropicales dans une succession de nuances de vert éclatantes.
Découvrir la culture marquisienne - île Nuku Hiva, Marquises
Dans le Pacifique Sud, l’archipel des Marquises cultive sa différence. Isolés à plus de 1 500 kilomètres de Tahiti, les Marquisiens sont fiers de leur culture et de leurs îles à la beauté sauvage. Pour en découvrir un peu plus, rien de mieux que de se rendre sur le site archéologique de Koueva où se tenaient des cérémonies rituelles, ou sur le site préhistorique de Hikokua, qui se dresse au milieu d’une cocoteraie. Au nord de l’île, un détour par la baie et la vallée d’Hatiheu, reconnaissables aux pics qui les surplombent à 1 000 mètres d’altitude, permet d’admirer cette nature foisonnante propre aux Marquises.
Se sentir comme au paradis - Bora Bora, Polynésie française
Les images de Bora Bora qui circulent sont sans appel : on est ici sur un des rares paradis terrestres. Depuis l’intérieur des terres, sur la colline Pahonu, on ne peut que constater la beauté du lagon et de ses eaux d’un bleu chatoyant protégées par la barrière corail. Un survol de l’île à bord d’un petit avion confirme l’incroyable magnificence des lieux où les éléments se fondent dans une harmonie parfaite. De retour à terre, impossible de rater une baignade dans cette eau cristalline. Et pourquoi ne pas aussi partir à la rencontre des requins à pointes noires et des raies ? Une chose est sûre : Bora Bora sait tenir ses promesses de dépaysement !
Plonger sur l’île d’Alofi – Wallis et Futuna
À Wallis-et-Futuna, l’expression « îles du bout du monde » prend tout son sens. Ce territoire français d’outre-mer est le plus éloigné de la métropole : 16 000 kilomètres le séparent de l’hexagone. C’est au sud de Futuna, sur l’île inhabitée d’Alofi, que le dépaysement est le plus marquant. On vient y chercher un coin à soi, loin des routes empruntées par les flots de touristes. Le temps s’arrête à l’ombre des palmiers ou sur la plage déserte. Dans l’eau turquoise, les plongées sont l’occasion d’admirer de nombreuses variétés de poissons, des tortues ou des raies. Les chanceux croisent des dauphins… On est proche du bonheur absolu.
Vivre la vie paisible de Raivavae – îles Australes, Polynésie française
4 villages, 1 000 habitants, à 730 kilomètres de distance de Tahiti. Voilà pour la carte d’identité, en bref. Mais Raivavae, au cœur des îles Australes en Polynésie française, ne se résume pas en quelques chiffres. Cette île volcanique entourée d’un lagon couleur émeraude est souvent considérée comme l’une des plus belles du Pacifique Sud. En l’abordant par la mer, on admire ses minces plages de sable blanc bordées par une végétation riche et intacte. En s’enfonçant dans les terres, on découvre un mode de vie partagé entre la culture du taro (une plante dont la racine est proche de la patate douce), l’élevage et la fabrication de pirogues cousues à l’aide de fibres de coco tressées. Un savoir-faire traditionnel unique en son genre. Les habitants se déplacent principalement à pied ou en vélo, ajoutant au calme ambiant. Anciens sites religieux et tiki majestueux rappellent l’ancrage de la culture polynésienne. Les motus Hotuata (rocher de la femme) et Ruatara (rocher de l’homme), abritent de nombreux oiseaux, dont des frégates.
Plonger dans les îles Australes – Polynésie française
Raivavae, Tubai, Rurutu, Rimatara… Les îles Australes font partie des meilleurs spots de plongée de Polynésie française. Sous l’eau, le spectacle est dense. Les récifs coralliens figurent parmi les mieux conservés de la planète. Les anémones de mer cohabitent en symbiose avec les poissons perroquet, les mérous, les poissons volant, les murènes, les tortues marines ou les raies. Les plongeurs les plus chanceux peuvent même apercevoir des baleines à bosse, selon la saison.
Visiter une ferme perlière à Rangiroa – Tuamotu, Polynésie française
Les Polynésiens le surnomment « vaste ciel ». Parsemé de centaines d’îlots sortis d’eaux aux reflets scintillants, l’atoll de Rangiroa, le plus vaste de Polynésie française, évoque en effet la voûte céleste. De la richesse de ces fonds marins, Rangiroa a tiré la culture des perles noires. La visite guidée d’une ferme perlière permet de comprendre comment les huîtres sont sélectionnées, cultivées et greffées avec la plus grande des précisions, et comment les perles sont classées, selon leur qualité.
Huahine – îles de la Société, Polynésie française
Certains l’appellent « le jardin d’Éden », d’autres « l’île secrète ». Préservée et pittoresque, Huahine vaut bien ces qualificatifs. Entourée par un lagon, elle offre des baignades privilégiées dans une eau claire. Criques cachées, points de vue magnifiques depuis les hauteurs de l’île et accueil chaleureux des habitants plantent un décor idyllique de ce bout de terre situé à 167 kilomètres au nord-ouest de Tahiti. Site archéologique et temples de pierre à ciel ouvert, plantation de vanille, découverte des anguilles porte-bonheur du village de Faie… Les activités ne manquent pas et donnent l’opportunité de s’immerger un peu plus dans la culture polynésienne.
Se laisser surprendre par la beauté sauvage de Hiva Oa – Marquises, polynésie française
On dit souvent que Les Marquises sont les plus sauvages des îles de Polynésie française. Hiva Oa en est un bon exemple. Plages de sable noir, côte vertigineuse et reliefs escarpés lui confèrent une atmosphère particulière. Cette aura quasi mystique est renforcée par la présence de tikis, de lieux sacrificiels et du site archéologique de Puamau, le plus réputé des Marquises. C’est cette force et cette beauté non-domestiquée qui attirèrent le peintre Paul Gauguin, et plus tard, le chanteur Jacques Brel, tous deux inhumés dans le cimetière du village d’Atuona.
Visiter Hilo - Hawaï
Rendez-vous à Hilo, sur la côte est d’Hawaï. S’il s’agit de la ville la plus peuplée de l’île (47 000 habitants), elle n’en reste pas moins entourée d’une nature incroyable. D’un côté se trouve le volcan actif Mauna Loa. De l’autre, le volcan endormi de Mauna Kea. La région est d’ailleurs connue pour son importante activité sismique… Et Hilo possède un musée pour le moins atypique : le musée des tsunamis du Pacifique. Dans le centre-ville, le marché donne un bon aperçu des produits locaux. Fruits, légumes, fleurs exotiques et petits plats faits maison embaument les allées. À une vingtaine de kilomètres, les chutes Akaka surgissant d’une végétation très riche à plus de 130 mètres de hauteur, font le bonheur des voyageurs.
L'Essentiel de la Polynésie et d'Hawaï
Si la beauté des paysages polynésiens attire, la culture reste souvent un élément déclencheur du voyage. Retrouvez notre guide pratique pour vous familiariser avec la Polynésie française.
Bonnes pratiques
À faire. Certains Polynésiens emploient facilement le tutoiement. Inutile de se formaliser, c’est un gage de politesse et une preuve que les relations entre les gens sont simples et décontractés.
À éviter. L’expression la plus courante est « aita pe’a pe’a », c’est-à-dire : « il n’y a pas de problème ». Patience, calme et respect de l’autre passent par l’adoption de ce véritable mantra.
Insolite
Les pirogues fabriquées sur l’île de Raivavae sont uniques au monde. Elles sont fabriquées à partir de cinq parties distinctes, assemblées une à une à la main, collées puis cousues. Les magnifiques coutures réalisées à partir de fibres de coco tressées, permettent de renforcer le collage. Chacune des pirogues est ensuite baptisée.
Lexique indispensable
Le tahitien fait partie des nombreuses langues polynésiennes. Voici quelques mots pour échanger lors d’un voyage dans les îles du Pacifique Sud.
Bonjour / bonsoir : Ia ora na/ Ia ora na
Au revoir : Nānā
Bienvenue : Maeva
Excusez-moi / s’il vous plaît : Ēē
Merci : Māuruuru
Oui / non : E oia / aita
Comment allez-vous ? : E aha tō outou huru ?
Très bien, merci, et vous : Maita i roa, māuruuru, outou ?
Je m’appelle... : O (prénom) tō u i oa
Gourmandise
Le poisson est omniprésent en Polynésie française. On le consomme dès le matin. Les filets de bonite ou de thon sont mis à mariner avec du jus de citron, du lait de coco, des oignons, de la tomate, de la ciboulette et de l’ail. Une recette qui fait penser au ceviche sud-américain.
Mythes et légendes
Selon la légende, la Polynésie doit son bel ensoleillement au courage d’un jeune guerrier, Maui, qui partit affronter le Soleil. Ce dernier pensait en effet trop travailler par rapport aux humains sur Terre. Il avait donc décidé de ne se lever plus que quelques heures par jour. La nuit se prolongeant, les humains souffrant de ce manque de lumière, Maui tressa un immense filet, notamment grâce aux cheveux de sa fiancée, Hina. Il réussit à emprisonner le Soleil et à lui faire entendre raison. Depuis, les îles de Polynésie bénéficient de journées longues et claires. Et si, en regardant l’astre se coucher, on aperçoit comme un fil vert qui l’entoure, il s’agit du cheveu de Hina laissé là pour rappeler au Soleil sa promesse.
On en parle
Devant l’urgence de l’impact du changement climatique sur les coraux, les scientifiques français du projet “Under the Pole” ont mis en évidence que les coraux migrent et trouvent refuge vers les profondeurs. Cette découverte inédite pourrait représenter un espoir extraordinaire pour restaurer les coraux de surface. Durant leurs expéditions sous-marines en Polynésie française à bord de la Capsule, un engin submersible permettant d’effectuer des plongées à saturation de 72 heures, ils ont récolté une importante collection d’échantillons de coraux mésophotiques (ou “crépusculaires”), parmi lesquels un spécimen de Leptoseris hawaiiensis, le plus profond jamais récolté, à 172 mètres de profondeurs.
Culture
Livre. Peut-on donc tout quitter pour vivre simplement, dans une société non-corrompue ? Dans son roman autobiographique publié en 1846, Taïpi, Herman Melville raconte les quelques mois vécus sur l’île de Nuku-Hiva, dans l’archipel des Marquises. Jeune matelot embarqué sur un baleinier, il profite d’une escale dans ces eaux fabuleuses pour déserter son poste avec un de ses camarades. Se cachant dans la jungle, il est accueilli par les Taïpis, peuple que l’on dit cannibale. Description des lieux, des mœurs, des habitants… La lecture de ces pages plonge le lecteur dans une époque révolue, avant les colonies et les évangélisations, le confrontant à une authenticité frappante.
Musique. Bien que chaque archipel de Polynésie cultive ses particularités, la musique polynésienne est notamment représentée par les himene, des airs mêlant anciens chants polynésiens et influences protestantes. Ils sont accompagnés d’instruments traditionnels comme des sortes de flûtes, et de ukulélé, importés depuis Hawaï par les marins.
Film. En 1935 avec Clark Gable et Charles Laughton, ou en 1962 avec Marlon Brando et Trevor Howard, les deux versions des Révoltés du Bounty rendent compte de la mutinerie menée par le second capitaine Fletcher Christian, contre le capitaine du navire William Bligh, en 1789. L’occasion de voir les magnifiques paysages de Moorea et Bora Bora sur grand écran.
Le Chiffre
6La cathédrale Notre-Dame de Taiohae est l'un des bâtiments les plus emblématiques de Taiohae : elle est érigée sur le Tohua Mauuia, lieu sacré pour les Marquisiens. Elle a la particularité d’être construite grâce aux pierres provenant des 6 îles habitées de l’archipel. On y retrouve le tuf volcanique rouge de Hiva Oa, des pierres de Ua Pou, Ua Huka et Fatu Hiva, la pierre ponce de Tahuata, des plaques de phonolite de Ua Pou et le grès blanc de Nuku Hiva.