Les Incontournables
Destination atolls des Maldives ! Une carte postale idyllique, un chapelet de confettis répartis dans des eaux pures... D'îlots déserts en atolls sauvages, les Maldives offrent une succession de découvertes sous-marines idéales pour les amateurs de plongée. C’est cette nature préservée doublée de plages fabuleuses que l’on vient chercher ici, au milieu de l’océan Indien. Zoom sur 5 atolls des Maldives, parmi les plus dignes d’intérêts.
En savoir plus
L’Essentiel des Maldives
Au-delà de leurs paysages paradisiaques, la culture des Maldives reste peu connue. Savoir-vivre, culture, gastronomie… On vous en dit plus sur cette destination phare de l’océan Indien.
En savoir plus
Les incontournables des Maldives
Destination atolls des Maldives ! Une carte postale idyllique, un chapelet de confettis répartis dans des eaux pures... D'îlots déserts en atolls sauvages, les Maldives offrent une succession de découvertes sous-marines idéales pour les amateurs de plongée. C’est cette nature préservée doublée de plages fabuleuses que l’on vient chercher ici, au milieu de l’océan Indien. Zoom sur 5 atolls des Maldives, parmi les plus dignes d’intérêts.
L’atoll de Rasdhoo
L’atoll de Rasdhoo compte parmi les plus petits atolls des Maldives. Sur les cinq îles qui le forment, seules deux sont habitées. Si ce lagon est propice à la baignade, les récifs qui le bordent sont quant à eux réputés pour l’observation de la faune sous-marine, en bouteilles ou snorkelling. Pour certains, l’atoll de Rasdhoo fait d’ailleurs partie des meilleurs sites de plongée des Maldives. La visibilité y est excellente et dans les eaux, entre 27 et 30°C, évoluent des requins gris, des poissons-rubans, des barracudas, des poissons Napoléon ou encore des coraux noirs.
L’atoll de Baa
Classé réserve de biosphère par l’Unesco en 2011, l’atoll de Baa est l’un des atolls des Maldives les plus connus, mais aussi les plus sauvages. Ses plateaux et récifs coralliens abritent une riche biodiversité composée de 250 espèces de coraux et de 1 200 espèces de poissons. Les tortues marines, les raies manta et les requins-baleines figurent parmi les animaux les plus recherchés. Sur les 75 îles de l’atoll de Baa, 13 sont complètement inhabitées et restent le refuge de cette nature préservée, idéale pour des sessions de plongée mémorables.
L’atoll de Noonu
71 îles, dont 13 seulement sont occupées par l’homme. En raison de son accès limité, réservé à quelques navires ou hydravions, l’atoll de Noonu est l’un des plus appréciables des Maldives. C’est aussi un site de plongée agréable avec des récifs accessibles dès 3 mètres de fond, et jusqu’à 14 mètres. Balistes à dents rouges, requins-nourrices, requins de récifs à pointes blanches, raies, coraux mous ou durs, s’observent à différents niveaux et donnent à voir un magnifique spectacle.
L’atoll d’Ari
On ne vient pas sur l’atoll d’Ari par hasard. Sur les 86 îles que compte l’atoll, une vingtaine est inoccupée, coupée de toute activité humaine et propice à des plongées remarquables. L’atoll d’Ari est d’ailleurs connu pour abriter certains des plus beaux sites de plongée au monde. C’est LE paradis des raies manta et des requins-baleines. Petits secs, failles, tombants et grottes sont le refuge d’une faune très colorée et variée, faite de blocs de coraux, coraux mous, mérous, murènes, poissons-anges, bancs de thons et de barracudas, requins à pointes blanches ou raies pastenagues.
L’atoll Mulaku
Autre atoll, autre paradis terrestre et marin ! L’atoll Mulaku fait partie des merveilles des Maldives. Avec 9 îles habitées sur 33, il propose tout un panel de petits territoires comme flottants au milieu du lagon et de son eau turquoise. Fait remarquable : la côte orientale de l’atoll subit la pression de l’océan et son relief a beaucoup été modifié ces dernières années. Certains îlets ont disparu quand d’autres langues de terre sont sorties de mer.
L’atoll Mulaku offre aussi de belles opportunités de plongée, jusqu’à 30 mètres, avec des requins à pointes blanches, des raies-guitares, des raies pastenagues, des poissons Napoléon, des barracudas…
L’Essentiel des Maldives
Au-delà de leurs paysages paradisiaques, la culture des Maldives reste peu connue. Savoir-vivre, culture, gastronomie… On vous en dit plus sur cette destination phare de l’océan Indien.
Bonnes pratiques
Aux Maldives, l’islam est religion d’État. Pour les habitants, il n’est pas question de pratiquer un autre culte et de déroger aux préceptes musulmans. Par exemple, aucun Maldivien ne consomme ou ne sert de l’alcool. Les serveurs des îles-hôtels autorisés à en servir aux clients étrangers sont en général originaires du Sri Lanka.
Insolite
Certains propriétaires d'établissements touristiques sur les îles-hôtels des Maldives sont sensibles à l’exceptionnel environnement qui les entoure. De grands groupes sont moins scrupuleux. Aussi, en 2018, pour sauver l’île Rihiveli de la construction d’un resort, 50 amoureux des lieux, essentiellement Français et Suisses, ont obtenu une licence d’exploitation jusqu’en 2042 pour développer un projet de tourisme responsable.
Lexique indispensable
Dans la plupart des îles, les habitants parlent anglais, mais il est toujours bon de connaître quelques notions de Dhivehi, la langue officielle qui trouve ses origines dans le sanskrit ainsi que des dialectes d’Inde et du Sri Lanka.
Bonjour / bonsoir : asalam aleykum
Au revoir : vakivani
Bienvenue : maruhabaa
Pardon : hithaamahuri
Merci : choukouriya
Oui / non : ahn / nouné
Comment allez-vous ? : kihiné ta ?
Très bien, merci, et vous : vara gada
Gourmandise
Le riz ou les pommes de terre et le poisson (frais ou séché) constituent la base de la cuisine des Maldives. On en consomme à chaque repas, souvent agrémentés de lait de coco, de noix de coco râpée, de diverses sortes de piments et bien entendu, d’épices et condiments. La plupart des fruits exotiques que l’on trouve sur place sont importés du Sri Lanka. De même pour la viande et le poulet. En conséquence, ce sont des denrées dont le prix est assez élevé.
On en parle
Selon de nombreuses projections scientifiques, une partie des Maldives pourraient avoir disparu en 2100. En cause ? La montée des eaux, estimée entre 1,10 et 2 mètres. Or 80% des îles sont situées à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer, et le point culminant de l’archipel ne dépasse guère les 3 mètres. Le gouvernement réfléchirait à la création d’îles artificielles pour reloger les populations touchées.
Culture
Musique. Le Bodu Beru est une musique rythmique répandue aux Maldives, accompagnée de quelques danseurs. Les rythmes rappellent ceux de l’Afrique de l’Est. Le Bodu Beru est joué par un groupe de 15 artistes, dont trois ou quatre percussionnistes. Un chanteur principal entonne des paroles en Dhivehi, contant des histoires de pêcheurs, d’amour et du quotidien en général.
Le Chiffre
1 199L’archipel des Maldives est composé de 1 199 îles, dont seulement 200 sont habitées, pour une superficie de 90 000 km2 . Les terres ne représentent qu’1% de la superficie totale du pays.