Livre
« L’Empailleur de rêves », de Nikom Rayawa, 2007. « Il y avait du brouillard ce matin-là. Majdane tenait son panier d'une main et de l'autre aidait le gamin à descendre les marches. L'enfant empaillé débordait de vie. Ils gravirent la butte dans l'herbe humide et entrèrent dans la fraîcheur du brouillard. Un arc-en-ciel resplendit devant eux, tandis que le soleil commençait à réchauffer l'atmosphère. » La forêt, le fleuve, l'éléphant, l'homme, sa femme, l'enfant: l'histoire peut commencer. Elle est au plus près de ce Siam devenu Thaïlande à qui nous sommes fiers de rendre sa nature. Mais, là-bas, tout n'est pas que « luxe, calme et volupté »... Grâce à la simplicité de son style, Nikom Rayawa donne à son récit une remarquable authenticité. Un très beau roman, entre violence et tendresse, qui démystifie une destination touristique particulièrement prisée.
Musique
Compositeur et chef d’orchestre français, Laurent Couson a l’habitude de collaborer avec Claude Lelouch. Installé en Thaïlande, il dirige le South Asia Symphonic Orchestra et le Bangkok Chamber Orchestra de Thaïlande depuis 2015. Il a réuni pas moins de 65 musiciens thaïlandais pour créer cet orchestre symphonique, avec lequel il a notamment enregistré plusieurs albums.
Film
Adapté du livre d’Alex Garland par Dany Boyle, « La Plage » met en scène Leonardo Di Caprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen, trois jeunes routards en quête d’une plage idyllique dans un archipel isolé de la Thaïlande. Ils se retrouvent dans une communauté New Age, coupée du monde, et croient, un temps, être arrivés au paradis des soixante-huitards. Hélas, leur intégration ne se fera pas sans heurt et ce village autosuffisant montrera vite ses limites, dévoilant une organisation rigide, menant à une violence exacerbée.