Les Incontournables
Que faire en Patagonie ? Que voir dans les fjords chiliens ? Parce que la nature est grandiose dans ces régions isolées du monde, voici les découvertes phares lors d’une croisière au sud de l’Argentine et du Chili.
En savoir plus
L'Essentiel de la Patagonie et des fjords chiliens
S’étendant à la fois sur l’Argentine et le Chili, la Patagonie couvre une bonne partie de la pointe sud de l’Amérique latine. Partir en croisière en Patagonie, c’est se tourner vers la découverte de magnifiques paysages de montagnes et de fjords aux sommets enneigés. Voici quelques informations utiles pour tout savoir sur la Patagonie et les fjords chiliens.
En savoir plus
Explorez la Patagonie et les fjords chiliens
Les Incontournables de la Patagonie et des fjords chiliens
Que faire en Patagonie ? Que voir dans les fjords chiliens ? Parce que la nature est grandiose dans ces régions isolées du monde, voici les découvertes phares lors d’une croisière au sud de l’Argentine et du Chili.
Se balader dans le parc national Torres del Paine
C’est le parc emblématique de Patagonie. Avec ses trois « tours » (pour torres) granitiques qui lui ont valu son nom, cette réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978 constitue sans conteste un des sites à ne pas rater.
Une randonnée de huit kilomètres à l’intérieur du parc permet d’apprécier la diversité des paysages : piliers de granit et de lave, Cuernos, ces pics en forme de cornes, cascades, glaciers et lacs... Quant à la faune et la flore, elles constituent un ravissement de tous les instants : les guanacos, apparentés au lama, errent librement au cœur de ces steppes et déserts andins.
Naviguer autour du cap Horn
« Cap dur », « cap redouté », « cap des tempêtes » … Les surnoms ne manquent pas pour qualifier le cap Horn. Passage incontournable des routes commerciales entre l’Asie et l’Europe jusqu’à l’avènement du canal de Panama, le point le plus septentrional d’Amérique du Sud fut longtemps craint par les marins. Grosse mer, courants forts, vagues scélérates et présence possible d’icebergs ont contribué à rendre le cap Horn légendaire. Aujourd’hui plus sûre, la navigation à l’extrême sud du continent américain prodigue toujours la sensation de suivre les traces des grands explorateurs.
Faire route dans le détroit de Magellan
Autre passage maritime mythique, le détroit de Magellan marque la séparation entre le continent et l’immense île de la Terre de Feu. Long de 611 km, il représente la route naturelle la plus importante entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Lui aussi porte l’histoire de la navigation. Premier Européen à le franchir, Fernand de Magellan lui donna son nom. Il attira par la suite de nombreux explorateurs, dont Thomas Cavendish ou le Français Jules Dumont d’Urville.
Admirer le glacier Pie XI
De par ses dimensions impressionnantes, le glacier Pie XI est l’un des plus intéressants du Sud du Chili. Il s’étend sur 1 265 km² et sa longueur totale atteint 64 kilomètres : c’est le plus grand glacier de l'hémisphère sud si on exclut l'Antarctique, et la troisième plus grande calotte glaciaire au monde. Sa position côtière, permet d’observer le glacier Pie XI facilement depuis la mer. Le contraste de l’eau, de la glace et du ciel et leurs couleurs changeantes confèrent une aura particulière à ce lieu grandiose.
Aborder l’île de Chiloé
On pourrait croire que les îles de la Patagonie chilienne sont complètement désertes. Se rendre sur l’île de Chiloé permet de se rendre compte que les hommes vivent ici en harmonie avec leur environnement. Ce bout de terre a beau être le plus grand du Chili après la Terre de Feu, ses villages n’en restent pas moins authentiques. Visitez Quemchi et tombez sous le charme de ce petit port de pêche avec ses maisons et églises en bois colorées, ses ruelles agréables et son marché aux poissons regorgeant d’huîtres, de palourdes et de crabes… Non loin, Isla Aucar, accessible via une passerelle en bois, offre un paysage paisible de carte postale où s’ébattent de nombreux oiseaux.
Observer une faune marine riche
Manchots de Magellan, cormorans, dauphins, baleines à bosse, lions de mer, otaries à fourrure… Les opportunités ne manquent pas de tomber sur un des géants des mers, d’être accompagné par un banc de dauphins, de croiser des manchots blanc et noir sur les côtes. En Patagonie, en Argentine ou au Chili, la préservation des espaces protégés a permis à de nombreuses espèces de préserver leurs lieux de nidification ou de retrouver des eaux propices à leur reproduction et à leur demande en plancton. Une observation riche en émotions.
L'Essentiel de la Patagonie et des fjords chiliens
S’étendant à la fois sur l’Argentine et le Chili, la Patagonie couvre une bonne partie de la pointe sud de l’Amérique latine. Partir en croisière en Patagonie, c’est se tourner vers la découverte de magnifiques paysages de montagnes et de fjords aux sommets enneigés. Voici quelques informations utiles pour tout savoir sur la Patagonie et les fjords chiliens.
Bonnes pratiques
À faire. Engagez facilement la conversation avec les personnes que vous rencontrez. Les habitants des villes que vous traverserez voudront toujours en apprendre davantage sur vous. Il ne s’agit pas de curiosité mal placée mais d’une marque de politesse.
À éviter. Ne vous vexez pas si votre rendez-vous a 30 minutes de retard : les Chiliens ont leur propre notion du temps et ne sont pas ponctuels.
Insolite
Des chercheurs ont découvert la plus vieille empreinte humaine d’Amérique en 2011, au nord-ouest de la Patagonie chilienne. Il aura fallu attendre 2019 pour confirmer que cette trace, retrouvée sur le site de Pilauco, à 500 km au sud de la capitale Santiago, date d’il y a environ 15 600 ans. Jusqu’alors, la plus vieille empreinte découverte dans la région remontait à 14 600 ans.
Lexique indispensable
Bonjour/bonsoir : Buenos días/Buenas noches
Au revoir : Hasta Luego
Bienvenue : Bienvenido
Excusez-moi/s’il vous plaît : Perdóname
Merci beaucoup : Muchas gracias
Oui/non : si/no
Comment allez-vous ? : Cómo estáis ?
Très bien, merci, et vous : Bakan, muchas gracias y tu ?
Je m’appelle… : Yo me llamo
Gourmandise
Si les fruits de mer sont très répandus partout au Chili, la cazuela reste le plat populaire par excellence. Elle consiste en un bouillon dans lequel cuisent maïs, pommes de terre, oignons, carottes et morceaux de poulet. Un autre plat typique, le pastel de choclo, vaut aussi le détour. Il s’agit d’une sorte de hachis parmentier préparé avec une purée de maïs que l’on verse sur une base de viande mijotée avec des oignons et des raisins.
Mythes et légendes
La Pincoya est une figure mythique de l’île de Chiloé. Belle jeune femme aux longs cheveux, elle est en quelque sorte la déesse des marins et des pêcheurs. Son apparition augure une bonne saison de pêche et de récolte des coquillages.
On en parle
Avec leur fondation Tompkins Conservation, Kris et Doug Tompkins se sont attachés à racheter des terres à des propriétaires privés pour en faire des parcs nationaux… pendant plus de 20 ans ! Ils ont ainsi récemment cédé 407 625 hectares de terre au gouvernement chilien. Deux nouveaux parcs ont donc été créés : le parc de Pumalin dans la région des Lacs et celui de Patagonia, dans la région de Aysén, en Patagonie.
Culture
Livre. : En neuf nouvelles, Francisco Coloane dresse le portrait hallucinant de la région qui l’a vu naître. Originaire de l’île de Chiloé, il a la Patagonie chilienne collée à la peau, ancrée au plus profond de son âme. Dans Tierra del Fuego, elle ressurgit d’ailleurs à chaque histoire, comme un personnage récurrent qui se mêle aux Amérindiens, aux colons et aux Andins. Tous sont unis par une vie dure, un destin qui ne leur laisse pas de répit, une nature impitoyable. C’est beau, c’est grand, c’est tout aussi fascinant que cette région du Grand Sud.
Musique : Au centre et au sud du Chili, la tradition musicale est principalement assurée par les Mapuches. Tambours, cloches, sifflets, trompettes se mêlent pour accompagner des chants principalement religieux. Avec l’arrivée des Espagnols, de nouveaux instruments comme la guitare ou l’accordéon ont peu à peu trouvé leur place dans cette musique folklorique.
Le Chiffre
3,8La Patagonie est une des régions les moins peuplées du monde. Sa densité est de 3,8 habitants au km². On estime que les Amérindiens comme les Mapuches, les Tehuelches et les Selknams habitent ces terres du bout du monde depuis 10 000 ans.