Livre
Considéré comme un des ouvrages majeurs de la littérature du XXe siècle, « La Maison aux esprits » (1982, Le Livre de poche) est une saga familiale qui narre les tribulations de quatre générations au Chili, de la période post-coloniale au coup d’État de 1973. Les femmes tiennent une place majeure dans ce roman où s'enchaînent les événements historiques et les épisodes familiaux, empreints de magie et d’une dose de surnaturel. Mouvements politiques, conflits sociaux, réflexions sur la sphère privée, l’amour, la mort… Isabel Allende dépeint une fresque complète et dense.
Musique
Née dans les années quarante en Colombie, la cumbia est apparue au Pérou 20 ans plus tard. Mélange de rythmes caribéens, amérindiens et espagnols, elle est le genre musical le plus écouté au Pérou. Ses accents de rock, de salsa, de merengue et de musique traditionnelle en font aussi une musique dansante très appréciée.
Film
« No » (Pablo Larraín, 2012). Le message est clair dans le Chili de 1988. Soumis à la pression internationale, le général Pinochet est obligé d’organiser un référendum. Oui, il reste. Non, il quitte le pouvoir. Un pouvoir qu’il a pris de force 13 ans auparavant. Avant le scrutin, c’est une véritable bataille médiatique qui s’engage. Jeune publicitaire, René Saavedra (Gael Garcia Bernal) est embauché par une agence pour faire triompher ce « non ». Habitué à mettre en avant des produits de consommation, il est plongé dans un monde où les idéaux comptent. Entre découverte, doutes et pressions, il mènera à bien sa mission, non sans questionner le spectateur sur l’influence des messages et de la propagande.