Les Incontournables
Lors d’un voyage à Madère, les visites se concentrent essentiellement sur les deux îles habitées de l’archipel, Madère et Porto Santo. Découvertes gourmandes, randonnées ou balades en mer : les activités ne manquent pas. Pour savoir que faire à Madère, suivez le guide !
En savoir plus
L'Essentiel de Madère
Gastronomie, culture, légende… Petit guide à destination des curieux avant un voyage à Madère !
En savoir plus
Explorez Madère
Les Incontournables de Madère
Lors d’un voyage à Madère, les visites se concentrent essentiellement sur les deux îles habitées de l’archipel, Madère et Porto Santo. Découvertes gourmandes, randonnées ou balades en mer : les activités ne manquent pas. Pour savoir que faire à Madère, suivez le guide !
Prendre son temps à Funchal
Trônant au sud de l’île de Madère, la capitale de l’archipel portugais est un havre de paix au cœur de l’Atlantique. Il est plaisant d’arpenter les ruelles enchevêtrées de la vieille ville, de découvrir la forteresse de Santiago, dressée en 1614 pour protéger la ville des pirates, de marcher le long de la rue Santa Maria avec ses maisons aux portes peintes par différents artistes. Pour une visite animée, rien de tel que de se promener devant les étals étonnants et colorés du Mercado dos Lavradores. Plus au calme, le musée d’art sacré dévoile une collection d’arts flamand et portugais intéressante. Mais c’est au jardin tropical de Monte Palace que la magie opère. On y compte de nombreuses espèces de fleurs et de plantes endémiques au milieu desquelles lacs, fontaines, pagodes et panneaux d’azulejos créent un décor enchanteur… Et la vue sur la baie de Funchal est époustouflante !
Découvrir un savoir-faire authentique
Si Madère est réputée pour son vin, elle l’est aussi pour sa vannerie. C’est à Camacha, le plus grand village du centre de l’île que se trouvent plusieurs ateliers où sont fabriqués de nombreux objets d’artisanat. Mobilier, objets de décoration, paniers, suspensions… L’imagination ne manque pas à ces artisans qui perpétuent un savoir-faire unique. De quoi se procurer quelques souvenirs authentiques et promouvoir la production locale.
S’offrir une vue imprenable
Culminant respectivement à 1 862 et 1 818 mètres, le Pico Ruivo et le Pico do Ariero font partie des trois sommets les plus hauts de Madère. Depuis le col de Poiso, à 1 413 mètres d’altitude, quand le temps le permet, la vue sur ces deux pics permet de se rendre compte du relief escarpé et volcanique de Madère. Les randonneurs aguerris voudront certainement partir à leur assaut, au-dessus des nuages.
Partir sur les traces de Christophe Colomb
Le nom de Christophe Colomb n’est étranger à aucun voyageur. Mais à Porto Santo, il revêt une importance particulière. En 1478, avant de devenir un célèbre explorateur, ce navigateur marchand est attaqué par des corsaires. Il se réfugie à Porto Santo, où il rencontre la fille de Bartolomeu Perestrelo, le premier gouverneur de l’île. Il se murmure que c’est durant ses quelques années dans l’archipel de Madère que Christophe Colomb eut l’idée de traverser l’Atlantique pour rejoindre les Indes… Le roi du Portugal ayant rejeté sa requête, Christophe Colomb s’exilera en Castille. Mais Porto Santo célèbre toujours son souvenir lors d’un festival annuel et au travers d’une collection d’objets exposés dans son ancienne demeure.
Randonner à Porto Santo
Complètement différente de Madère, Porto Santo présente des paysages plus arides. La nature n’en réserve pas moins quelques surprises ! Les découvrir lors d’une randonnée reste la meilleure option, d’autant plus que « l’île dorée » est pourvue de plusieurs sentiers de randonnée. Ils mènent aux deux points culminants : Pico do Facho et Pico do Castelo et offrent des points de vue exceptionnels sur les alentours. L’occasion d’apprécier la superbe plage de sable fin qui fait aussi la renommée de Porto Santo.
Visiter un chai et des vignobles de vin de Madère
La réputation du vin de Madère n’est plus à prouver. Depuis 200 ans, la famille Blandy fait partie des piliers de cette tradition, en continuant à travailler les terres et à œuvrer pour la qualité du Madère. La visite du chai commence par la quinta traditionnelle, propriété typique du XIXe siècle, abritant des jardins plantés de fleurs et d’arbres centenaires originaires du monde entier. Elle se poursuit par un tour dans les vignobles, à la tonnellerie et par la découverte de la vinification dans d’énormes cuves en bois de citronnier de Ceylan. Elle se termine par une dégustation. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs.
Observer les baleines et les dauphins
Pour beaucoup, c’est le spectacle à ne pas rater : observer les dauphins et les baleines à Madère. L’archipel est en effet un lieu privilégié pour assister au ballet des cétacés dans l’eau car il se trouve sur leurs routes migratoires. Depuis les années 80, le gouvernement portugais a instauré des lois très strictes de protection des animaux marins autour de Madère, ce qui en fait un véritable sanctuaire pour le globicéphale tropical, le grand dauphin, le dauphin tacheté de l’Atlantique ou le dauphin commun. Rien de mieux donc que d’embarquer sur un hors-bord et de laisser venir ces animaux curieux s’approcher de son embarcation !
Goûter aux délices locaux
Espadons, thons ou sabre noir, brochettes de bœuf, patates douces, maïs, bananes et fruits exotiques… La cuisine de Madère surprend. Mélange d’influences portugaises et africaines, elle propose une variété de viandes et de poissons savamment préparés dans des recettes alliant souvent douceur et notes salées. Rien de mieux que de suivre un cours de cuisine avec un chef local pour apprécier l’étendue de la gastronomie de Madère. Rendez-vous au marché local de Funchal pour s’approvisionner avant de rejoindre les cuisines et de se mettre derrière les fourneaux avant la dégustation.
L'Essentiel de Madère
Gastronomie, culture, légende… Petit guide à destination des curieux avant un voyage à Madère !
Insolite
Un traîneau en osier dévale une rue en pente, avec à son bord deux touristes pourtant pas si pressés… Une vision étonnante ! Aujourd’hui attraction insolite pour les voyageurs, les traîneaux en osier, appelés Carinhos, étaient un réel moyen de transport à la fin du XIXe siècle. Ils permettaient aux habitants de Monte, vivant sur les hauteurs, de descendre rapidement les deux kilomètres les séparant de Funchal. Ces « luges » peuvent atteindre jusqu’à 50 km/heure.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Bom dia / Boa noite
Au revoir : Obrigada(o)
Bienvenue : Bem-vinda(o)
Excusez-moi / s’il vous plaît : Com licença / por favor
Merci : Obrigada(o)
Oui / non : Sim / Não
Comment allez-vous ? : Tudo bem?
Très bien, merci, et vous : Tudo bem e consigo?
Je m’appelle… : Chamo-me...
Gourmandise
L’espadon, les fruits de mer et les énormes brochettes de bœuf enchantent les amateurs. Plus simple mais tout aussi typique, le bolo de caco se consomme à chaque repas, et même en apéritif. Il s’agit d’un pain rond et plat, dont la pâte est préparée avec de la patate douce pour un rendu crémeux. On le tartine de beurre à l’ail ou on le garnit comme un sandwich, avec du fromage, du jambon ou du chorizo.
Mythes et légendes
Selon la légende, Madère fut découverte par un équipage dont le navire était à la dérive après avoir subi une forte tempête. À son bord se trouvait notamment un jeune couple d’Anglais. Ils avaient pris la fuite après que le jeune femme a été promise à un autre homme. Cette dernière ne survécut pas au naufrage. Son compagnon l’enterra dans le tronc d’un immense arbre devant lequel il planta une croix. Quelques années plus tards, lorsque les Portugais s’emparèrent de l’île, ils trouvèrent la tombe. C’est à cette emplacement qu’ils auraient construit la première chapelle de Madère, la chapelle des Miracles. Elle existe encore aujourd’hui.
On en parle
Comment expliquer la profusion d’œuvres flamandes (peintures, sculptures, retables) à Madère ? Au XVIe siècle, « l’île aux fleurs » est réputée dans toute l’Europe pour la qualité de son sucre, denrée qui se vend à prix d’or. Les Portugais l’exportent jusqu’à Anvers ou Bruges, où l’école flamande est très en vogue. En livrant le sucre, les négociants rapportent de nombreuses œuvres pour orner les cathédrales, les églises ou les quintas, les fermes traditionnelles des riches propriétaires terriens.
Culture
Livre. Salué par la critique comme le plus grand poète de la seconde moitié du XXe siècle, Herberto Helder est né à Funchal, la capitale de Madère. Installé à Lisbonne en 1946, il a signé Le Poème continu ou Les Cent pas, des œuvres considérées comme des monuments de la littérature portugaise.
Musique. Le fado portugais, reconnaissable à ses airs mélancoliques, est bien entendu présent à Madère. Mais la musique de l’archipel possède quelques particularités, notamment avec l’utilisation d’instruments à cordes et de percussions lors des romarias, les processions religieuses données en l’honneur des différents saints. D’une manière générale, la musique est omniprésente à Madère.
Le Chiffre
90La forêt laurifère de Madère, primaire à 90%, est la plus grande forêt de lauriers qui subsiste dans le monde. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999. Elle rassemble de nombreuses espèces endémiques de plantes et d’animaux.