Les Incontournables
De la côte d’Émeraude à la côte d’Argent, la façade atlantique de la France regorge de trésors. Îles, villes et ports centenaires ont forgé leur renommée grâce à leurs liens étroits avec la mer. C’est cet héritage qu’il est plaisant de découvrir lors d’une croisière en Bretagne et dans la région de Bordeaux.
En savoir plus
L'Essentiel de la France
Région française particulièrement unique, le Bretagne cultive sa différence en matière de culture notamment. Zoom sur les particularités qui font le charme de la région la plus occidentale de France.
En savoir plus
Explorez la France
Les Incontournables en France
De la côte d’Émeraude à la côte d’Argent, la façade atlantique de la France regorge de trésors. Îles, villes et ports centenaires ont forgé leur renommée grâce à leurs liens étroits avec la mer. C’est cet héritage qu’il est plaisant de découvrir lors d’une croisière en Bretagne et dans la région de Bordeaux.
Visiter le centre historique de Bordeaux
Pour visiter Bordeaux en un jour, mieux vaut se concentrer sur la partie historique de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. La balade commence alors au bord de la Garonne, par l'incontournable place de la Bourse et ses deux pavillons, représentatifs de l’architecture classique française du XVIIIe siècle. Le palais de la Bourse et l’hôtel des douanes se reflètent dans le Miroir d’eau, création contemporaine qui, depuis 2006, fait le bonheur des Bordelais et des photographes. D’autres monuments et bâtiments comme le grand Théâtre, la cathédrale Saint-André ou la place des Quinconces font aussi partie du parcours. Les amateurs de vin préféreront cependant se rendre au musée du vin et du négoce qui rend hommage à la tradition viticole de la région, vieille de 2 000 ans.
Se promener dans les vignobles de Pauillac
Située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, dans l'estuaire de la Gironde, la commune de Pauillac est célèbre dans le monde entier pour les vignobles et les châteaux qui l’entourent, parmi lesquels Château Latour, Château Pichon Longueville ou Château Mouton Rothschild. C’est sur ces terres qui produisent les meilleurs vins rouges au monde que l’on peut suivre une visite guidée pour en savoir plus sur certains vignobles, la composition de leurs sols et les processus de vinification.
Randonner sur l’Île d’Aix
Au large de la presqu’île de Fouras et à l’Est de l’île d’Oléron, l’île d’Aix est un havre de paix qui s’étend sur un peu plus d’1 km2. Pour apprécier ce petit croissant au milieu de l’océan, classé site naturel remarquable, il faut emprunter le sentier des douaniers. Long de 7 km, il permet d’admirer le phare à deux tours, de longer les plages, les marais, les vignes, les maisons basses aux volets de couleur, de pénétrer dans la petite forêt et de ressortir sur la Pointe Saint-Eluard qui offre une vue spectaculaire. Les passionnés d’Histoire pousseront la porte du musée Napoléon, ouvert dans la maison où l’empereur séjourna du 8 au 15 juillet 1815, avant de se rendre aux Anglais.
S’évader à Belle-île-en-Mer
Au large de la presqu’île de Quiberon, Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles du Ponant, porte un nom qui lui va à ravir. D’un côté les pics rocheux semblent déchirer l’océan, de l’autre les plages de sable sont caressées par des eaux claires. Les landes, les dunes, les falaises constituent une nature brute au milieu de laquelle quelques villages de maisons pimpantes ont poussé. Les petits ports et les phares, comme celui, adorable, de la Pointe des Poulains, ajoutent un charme fou à ce bout de terre que l’on aime arpenter en vélo. Les amateurs de jardinage apprécieront la visite du Jardin Eden du Voyageur. Ses 3 000 m2 répertorient des fleurs du monde entier dans un panaché de couleurs flamboyantes et d’anecdotes passionnantes.
Déguster des huîtres et découvrir Saint-Malo
Saint-Malo dresse ses remparts à l’entrée du golfe du Morbihan. La Cité corsaire, qui a vu naître l’explorateur Jacques Cartier, déroule sa charmante promenade bordée de demeures du XIXe siècle, le long de la plage de Bon Secours, longue de 3 kilomètres. Dans la vieille ville, la place Chateaubriand, près de la porte Saint-Thomas, fait partie de ces points de rencontre agréables : bars, restaurants et marchés animent le quartier. De la cathédrale Saint-Vincent datant du XIIIe siècle aux maisons de corsaires du XVIIIe siècle, le Vieux Saint-Malo rappelle son passé étroitement lié au commerce maritime. Pour déguster les huîtres parmi les meilleures de la région, rendez-vous à Cancale dans une des fermes ostréicoles ! Un zeste de citron sur les fruits de mer, un morceau de pain, du bon beurre salé, un verre de vin blanc, l’air de la mer : le bonheur ! Les huîtres de Cancale ont été classées au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en novembre 2019 !
Faire le tour des îles des Glénan
D’aucun pourrait clamer que ce n’est pas la Bretagne, que l’on est ici dans l’océan Indien. Et pourtant, on est bien dans le Finistère. Des plages de sable blanc et fin, une eau turquoise et transparente, un bout du monde… à quelques milles au large de Concarneau. Inhabitées, les sept îles de l’archipel des Glénan s’animent à la belle saison pour présenter aux voyageurs leur beauté : les Narcisses emblématiques et endémiques forment un parterre immaculé, le phare protecteur de Penfret et le fort de Cigogne montent la garde, l’île déserte de Guiriden laisse sans voix, l’île de Bananec abrite la plus grande école de voile d’Europe. Elle accueille 15 000 stagiaires chaque année dans un cadre exceptionnel classé Natura 2000.
Fouler l’île la plus occidentale de France : Ouessant
Quelques moutons paissent dans des prairies vertes, face à la mer, devant de petites maisons aux volets bleus. Les phares emblématiques, dont celui de Créac’h, se tiennent droits face aux assauts de l’océan par temps fort. Des milliers d’oiseaux trouvent refuge dans les rochers fouettés par les vents. À Lampaul, la « capitale » de Ouessant, on est fier d’habiter cette « finis terrae », cette extrémité de la terre, cette île, la plus occidentale de la France métropolitaine. Paysage de carte postale représentatif d’une Bretagne naturelle, Ouessant est classée réserve de biosphère Unesco depuis 1988.
Parcourir Bréhat, l’île aux fleurs
Certains la considèrent comme une des plus belles îles de France. De petite superficie, l'île de Bréhat, aussi surnommée l’île aux fleurs, se découvre en deux temps, à pied ou mieux, à vélo - on oublie la voiture ici : il n’y en a pas. Près du débarcadère, le village avec ses quelques commerces et restaurants, sa chapelle Saint-Michel qui surplombe les alentours depuis son étonnante colline, et l’ancien moulin qui fonctionnait grâce à la force des marées. Et puis, au nord de l’île, la nature sauvage. Bréhat a été le premier site naturel classé en France, en 1907. On y recense plus de 120 espèces d’oiseaux nichant dans les rochers roses caractéristiques de ce littoral escarpé ou survolant les landes. Les deux phares du Paon et du Rosédo, se dressent face à l’océan, indiquant aux navires le passage le plus sûr au milieu des récifs.
S’extasier devant le Mont-Saint-Michel
Figurant parmi les sites les plus visités de France, le Mont-Saint-Michel est un des joyaux français, dont l’histoire remonte au VIe siècle. Impossible de passer dans la région sans découvrir cette abbaye nichée sur son îlot rocheux dans la baie du même nom. À la superbe architecture de l’abbaye romane, à l’ensemble gothique surnommé la « Merveille », au cloître et aux fortifications s’ajoute le spectacle grandiose de la nature. L’île est en effet le théâtre de grandes marées, parmi les plus importantes de l’Europe continentale.
Pont-Aven
« Pont-Aven est une ville de 14 moulins et 15 maisons ». Cette phrase répandue en Bretagne rappelle que ce village du Finistère prospéra jadis grâce à l’industrie meunière. Mais Pont-Aven est aussi surnommée la Cité des peintres. Et pour cause, dès la seconde moitié du XIXe siècle, grâce à l’ouverture d’une ligne de chemin de fer vers cette région jusque là enclavée, ils furent nombreux à défiler : des Américains Henry Bacon ou Robert Wylie aux Français Paul Gauguin, Émile Bernard ou encore Paul Sérusier. L’école de Pont-Aven encouragea toute une flopée de jeunes artistes-peintres à s’affranchir des préceptes de l’art académique, posant les bases du synthétisme et préfigurant déjà certaines oeuvres du fauvisme notamment.
L'Essentiel de la France
Région française particulièrement unique, le Bretagne cultive sa différence en matière de culture notamment. Zoom sur les particularités qui font le charme de la région la plus occidentale de France.
Bonnes pratiques
Les Français disent bonjour en se faisant la bise sur les deux joues. Dans le département du Finistère, en Bretagne, on n’en fait qu’une.
Insolite
Véritables éléments de la gastronomie bretonne, les huîtres de Cancale ont été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en novembre 2019. Il s’agit notamment d’une reconnaissance internationale du savoir-faire de l’ostréiculture.
Lexique indispensable
Les Bretons étaient très attachés à leur culture, pourquoi ne pas essayer quelques mots de patois ?
Bonjour / bonsoir : Demat / Noz Vat
Au revoir : Kenavo
Bienvenue : Degemer mat
Excusez-moi / s’il vous plaît : Digarez-me / Mar plij
Merci : Trugarez
Oui / non : Ya / Nann
Comment allez-vous ? : Mat an traoù
Ça va bien : Mat ar jeu
Je m’appelle… : Ma anv a zo...
Gourmandise
Impossible d’aller en Bretagne sans goûter la galette au blé noir. À base de farine de sarrasin, les traditionnelles galettes bretonnes sont garnies de jambon, d’emmental et d’un œuf au plat. Côté sucrerie, le kouign-amann (de kouign : pain doux et amann : beurre) fait le bonheur des gourmands. Cette pâtisserie est élaborée à partir de pâte à pain et d’un mélange de beurre et de sucre, repliée comme un feuilletage. Le tout caramélise un peu à la cuisson. Un régal !
Mythes et légendes
Selon une légende, la coiffe bretonne, élément phare du costume traditionnel de la région, est apparue au XVIIe siècle. En 1675, pour réprimer une révolte survenue suite à l’instauration de nouvelles taxes, Louis XIV aurait fait raser plusieurs clochers d’églises bretonnes. En signe de protestation et pour rappeler ces clochers détruits, les jeunes femmes auraient ajouter plusieurs centimètres à leurs fameuses coiffes appelées « bigouden ». Certaines auraient presque atteint les 40 centimètres de hauteur.
On en parle
Espèce endémique de l’île dont il porte le nom, le mouton d’Ouessant connaît une popularité croissante ces dernières années avec la popularisation de l’écopâturage. Race rustique et plus petit mouton du monde (avec une taille au garrot de moins de 50 centimètres), il permet de débroussailler de nombreux terrains, de façon écologique. Le ministère des Finances a même fait appelle eux pour entretenir des terrains.
Culture
Livre. Dans Ces Messieurs de Saint-Malo, l’auteur Bernard Simiot mêle l’intrigue familiale à la grande Histoire. Petit-fils de commerçants modestes, Mathieu Carbec ose acheter trois actions de la Compagnie des Indes orientales fondée par Colbert. Entrant dans la caste qu’est la bourgeoisie maritime, la famille s’élance sur les mers du globe, à la recherche de profit et de marchandises rentables, quitte à tremper dans la traite négrière. Un roman d’aventure et historique, où se mêlent intrigues et histoires d’amour.
Musique. Signifiant « fête de nuit », les fest-noz ont pour but de faire revivre les fêtes paysannes disparues dans les années trente. Pour l’occasion, des concerts, danses, dégustations et démonstrations de machines agricoles anciennes sont notamment organisés. Le fest-noz est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2012.
Film. Roxane (2019) : toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu'incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.
Le Chiffre
797797 îles et îlots ont été recensés le long des côtes bretonnes. Certains sont regroupés en archipel comme l’archipel de Bréhat, des Sept-Îles ou des Glénan.