Les Incontournables
De la plongée à la découverte de sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco en passant par des villes foisonnantes ou des cités balnéaires, une croisière en mer de Cortez convient aussi bien aux amoureux de la mer qu’aux passionnés de nature, aux aventuriers qu’aux voyageurs en quête de farniente.
En savoir plus
L'Essentiel de la Mer de Cortez
Quelles sont les particularités de la région de Basse-Californie ? Quelles en sont les spécialités et les curiosités ? Retrouvez notre guide pratique avant de partir en voyage en mer de Cortez.
En savoir plus
Explorez la mer de Cortez
Les Incontournables de la Mer de Cortez
De la plongée à la découverte de sites naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco en passant par des villes foisonnantes ou des cités balnéaires, une croisière en mer de Cortez convient aussi bien aux amoureux de la mer qu’aux passionnés de nature, aux aventuriers qu’aux voyageurs en quête de farniente.
Plonger dans un aquarium naturel - Mer de Cortez, Mexique
« Le plus grand aquarium du monde », comme le surnommait Jacques-Yves Cousteau, abrite une faune exceptionnelle. La meilleure façon de l’observer reste la plongée sous-marine (pour plongeurs confirmés) sur des sites nombreux et riches en surprises, dont les noms laissent rêveur : Île Monserrat, île Coronado, Punta Colorada et Bahia Amortajada sur l’île San Jose, île Espíritu Santo, île Cerralvo… 39% des espèces de mammifères marins connus sur terre, 900 espèces de poissons et 33 de cétacés évoluent ici. Grands dauphins, baleines grises et bleues, requins marteaux, requins-baleines, otaries ou tortues ont été recensés dans la région.
Nager avec les lions de mer - Los Islotes, Mexique
Parois abruptes, paysage de rochers dentelés et blocs rocheux imposants forment Los Islotes, au sud-est de la Basse-Californie. C’est là qu’a élu domicile une importante colonie de lions de mer de Californie. Peu farouches et joueurs, ils se laissent facilement approcher. Il est même possible de nager à leurs côtés : un moment riche en émotion. Sous l’eau, murènes, mérous, poissons perroquets et étoiles de mer apportent des touches de couleurs surprenantes aux fonds rocheux.
Cabo San Lucas - Péninsule de Basse-Californie, Mexique
À l’extrémité sud de la péninsule de Basse-Californie, on reconnaît Cabo San Lucas aux formations rocheuses qui émergent des eaux, créant notamment un arc au-dessus des flots. Entre la mer de Cortez et l’océan Pacifique, la baie de Cabo San Lucas est aussi réputée pour ses fabuleuses plages de sable fin et sa vie nocturne animée.
Découvrir les baies de Huatulco en catamaran - État de Oaxaca, Mexique
Incontournables du sud du Mexique, les baies de Huatulco abritent 36 plages aussi idylliques les unes que les autres ainsi que le Parque Nacional Huatulco, garant de la préservation d’une précieuse biodiversité. La meilleure façon d’en découvrir la splendeur est de grimper à bord d’un catamaran et de se laisser porter le long du littoral. Il est alors aisé d’admirer les montagnes de la Sierra Madre, la végétation luxuriante et les falaises en bordure de magnifiques plages. Oiseaux, dauphins et raies manta ajoutent de la magie à cette sortie. Une halte sur la plage déserte de la baie de La India avec baignade et randonnée palmée complète ce voyage au paradis.
Expérimenter la vie californienne à San Diego - États-Unis
À la fin du XIXe siècle, les premiers Européens venus jusqu’en Californie s’installèrent ici, à San Diego. Le centre historique de la ville regorge d’ailleurs de bâtiments d’époque, restaurés et colorés, qui rendent compte de ce passé. Mais San Diego est aussi réputée pour son cœur artistique palpitant. Plus étendu que Central Park à New York, Balboa Park est le plus grand parc culturel des États-Unis. 17 musées, un jardin botanique et des pavillons aux influences architecturales venues du monde entier y sont répartis dans une végétation particulièrement abondante.
Visiter La Antigua de Guatemala - Guatemala
Ancienne capitale et siège du gouvernement colonial espagnol du Guatemala pendant deux siècles, La Antigua fut fondée en 1543 par les conquistadors. Malgré les tremblements de terre qu’elle a subi, la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et reste l’une des cités coloniales les mieux conservées d’Amérique latine. En témoignent ses rues pavées, l’église baroque de La Merced, la Plaza Mayor entourée de bâtiments historiques ou encore la cathédrale Metropolitana bâtie dès l’arrivée des Espagnols.
L'Essentiel de la Mer de Cortez
Quelles sont les particularités de la région de Basse-Californie ? Quelles en sont les spécialités et les curiosités ? Retrouvez notre guide pratique avant de partir en voyage en mer de Cortez.
Bonnes pratiques
À faire. Les Mexicains sont très chaleureux et fiers de leur pays. N’hésitez pas à engager la conversation, à vous laisser embarquer dans une joute verbale animée !
À éviter. Il est très mal vu de s’énerver ou de créer un scandale. Quelle que soit la raison de votre mécontentement, gardez votre calme et votre sourire pour expliquer ce qui ne va pas.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Buenos dias / buenas tardes
Au revoir : Adios
Bienvenue : Bienvenido
Excusez-moi / s’il vous plaît : Disculpa/ Por favor
Merci : Gracias
Oui / non : Si / no
Comment allez-vous ? : Como esta?
Très bien, merci, et vous : Muy bien, gracias, y usted?
Je m’appelle… : Me llamo...
Insolite
Dans le village de Santa Rosalia, au bord de la mer de Cortez, se trouve l’église Santa Barbara, dessinée par Gustave Eiffel en 1884. Elle a été présentée lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889… aux côtés de la tour Eiffel. Si, à l’époque, on ne retient que le gigantisme de cet ouvrage, il ne faut pas oublier que l’architecte est alors entêté par un concept : des bâtiments démontables et remontables à souhait. Acquise en 1894 par la compagnie française El Boleo qui exploite des mines de cuivre en Basse-Californie, l’église arrive au Mexique en pièces détachées. Sa reconstruction s’achèvera en 1897.
Gourmandise
La cuisine de la Basse-Californie est fortement marquée par les produits de la mer. Côté Pacifique, on se délecte de homards, langoustes, thons, espadons et mérous tandis que sur la côte de la mer de Cortez, les calamars et les crevettes abondent. Qu’ils soient grillés, mijotés en sauce ou servis en tacos, les produits frais sont toujours très bien assaisonnés avec de nombreux condiments et épices.
Mythes et légendes
Présent en Basse-Californie, le poisson-ruban ou régalec est considéré comme le poisson osseux le plus grand du monde. Il peut atteindre jusqu’à 17 mètres de long ! L’animal vit habituellement en eau profonde (vers 900 mètres) et ne se remonte que très rarement à la surface de l’eau. On comprend l’émotion qu’il peut susciter lorsqu’il s’approche des côtes ! D’autant plus que des légendes populaires donnent à ce « serpent marin » la faculté d’annoncer des séismes et autres tsunamis. Plusieurs spécimen ont en effet été retrouvés échoués à Taïwan et au Japon notamment, quelques jours avant des tremblements de terre. Certains avancent que ces poissons seraient sensibles aux mouvements des plaques tectoniques. Une théorie qui n’a pas encore été prouvée scientifiquement.
On en parle
On connaissait déjà le caractère décoratif ou thérapeutique des cactus. Une scientifique mexicaine leur a peut-être trouvé une nouvelle fonction. Sandra Pascoe a mis au point un procédé à base de jus extrait du figuier de Barbarie pour créer un nouveau matériau permettant de fabriquer des emballages jetables non polluants. Une alternative aux conditionnements actuels que la chercheuse espère pouvoir commercialiser dès 2020, date à laquelle une loi prohibant tous les sacs, ballons et objets en plastique à usage unique sera promulguée dans plusieurs États du Mexique.
Culture
Livre. John Steinbeck décide de rejoindre la Basse-Californie pour un voyage initiatique dont il ne ressortira pas indemne. D’abord pensé en voiture, ce road-trip se transforme en périple marin en mer de Cortez. À bord du Western Flyer, le navire de son ami biologiste Ed Ricketts, l’écrivain entreprend un travail minutieux pour répertorier les espèces présentes dans cette région. Il entame aussi une réflexion avant-gardiste sur l’impact de l’homme sur son environnement. Il note toutes ses pensées dans son journal de bord sobrement intitulé Dans la mer de Cortez.
Le Chiffre
80Avec son climat aride, la Basse-Californie est propice au développement des cactus. On en compte une centaine d’espèces dans la région, dont 80 sont endémiques. Parmi elles, le cardon, le plus grand cactus du monde. Il peut atteindre 19 mètres de hauteur et son tronc peut mesurer jusqu’à un mètre de diamètre.