Les Incontournables
Au fil de l’eau, les plages splendides, les îlots déserts, les fonds sous-marins étonnants et les paysages verdoyants se succèdent et contribuent à la magie et au dépaysement d’une croisière aux Grenadines. L’archipel est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux au monde. Petit guide des activités incontournables pour profiter pleinement de ce paradis caribéen.
En savoir plus
L'Essentiel des Grenadines
Quelle langue parle-t-on aux Grenadines ? Quel est le plat typique ? Voici un guide succinct mais essentiel des informations à connaître sur cet archipel, souvent considéré comme le plus admirable des Caraïbes.
En savoir plus
Explorez les Grenadines
Les Incontournables des Grenadines
Au fil de l’eau, les plages splendides, les îlots déserts, les fonds sous-marins étonnants et les paysages verdoyants se succèdent et contribuent à la magie et au dépaysement d’une croisière aux Grenadines. L’archipel est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux au monde. Petit guide des activités incontournables pour profiter pleinement de ce paradis caribéen.
S’aventurer à Moonhole
Sur Bequia, la vie s’écoule paisiblement, au son du clapotis d’une mer calme sur le sable fin. Aujourd’hui aussi touristique que les îles alentour, Bequia a pourtant su garder un charme authentique, renforcé par la particularité de Moonhole, un ensemble de maisons construites en harmonie avec leur environnement, dans les années soixante par un couple d’Américains, Tom et Gladdie Johnston. Amoureux du cadre idyllique qu’offrait une gigantesque arche naturelle, ils ont bâti leur havre de paix ouvert sur la mer. Une petite communauté s’est formée autour de ces utopistes. Aujourd’hui, pour préserver ce patrimoine insolite, quelques maisons sont disponibles à la location.
S’évader sur île de Mayreau
Plus petite des îles qui forment l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, l’île de Mayreau possède un charme fou. Ici, les mots-clés sont calme et détente. Dans la baie, quelques bateaux tanguent paisiblement, la plage abritée offre des coins d’ombre bienvenus pour se relaxer entre deux baignades. Les eaux cristallines invitent à l’exploration. Munis d’un masque et d’un tuba, les aventuriers pourront admirer les jardins de coraux colorés qui abritent une myriade de poissons.
Admirer la beauté des Tobago Cays
Ce sont cinq petites îles aux noms sympathiques. Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Jamesby et Petit Tabac constituent les Tobago Cays, un des plus beaux sites des Grenadines. D’ailleurs, pour protéger cet environnement particulièrement riche le gouvernement y a créé un parc marin, dédié à la protection de la vie sauvage. Protégés par la plus belle barrière de corail des Antilles, les Tobago Cays abritent une grande variété de poissons, dont des mérous, des chirurgiens ou des poissons-coffres. On peut également y observer des tortues de mer et des raies.
Se laisser surprendre en plongée sous-marine
Les Grenadines comptent certains spots de plongée réputés dans le monde entier. À Bequia, les plongeurs peuvent visiter pas moins de trente sites d’une variété incomparable. Mais c’est au parc de la Molinière que les excursions sous-marines s’avèrent les plus insolites. En 2006, l’artiste britannique Jason De Cayres Taylor a installé le premier parc de sculptures sous-marines du monde. La vie aquatique fait partie intégrante de ces installations qui semblent prendre vie au milieu d’algues et de poissons portés par les courants.
Rêvasser au coucher du soleil
Comme tout archipel, Les Grenadines se découvrent surtout par la mer. Rien de tel qu’une virée en catamaran pour apprécier les îles et les paysages fabuleux qui le composent. Les eaux turquoise viennent se fondre dans les langues de sable fin qui, eux-mêmes, se détachent sur fond de forêt tropicale. À la nuit tombée, le soleil embrase le ciel, teinte la nature d’une lumière dense avant de s’éteindre à l’horizon.
L'Essentiel des Grenadines
Quelle langue parle-t-on aux Grenadines ? Quel est le plat typique ? Voici un guide succinct mais essentiel des informations à connaître sur cet archipel, souvent considéré comme le plus admirable des Caraïbes.
Bonnes pratiques
À faire. Comme partout dans le monde, les pourboires sont les bienvenus. Contrairement au luxe affiché des établissements dédié au tourisme, la vie est plutôt rude pour les locaux.
À éviter. Le naturisme est illégal dans l’archipel.
Insolite
Le jardin botanique de Kingstown, la plus grande ville de l’archipel, abriterait un arbre à pain spécial… En effet, il serait issu d’un des 630 plants rapportés du Pacifique par le capitaine Bligh - célèbre pour la mutinerie de son équipage à bord du Bounty -, afin de nourrir les esclaves de Saint-Vincent, en 1793.
Lexique indispensable
Dans l’archipel des Grenadines, la langue parlée est le créole. Elle comprend des mots anglais, français, espagnols, caribéens et africains. Toutefois, la langue officielle reste l’anglais dans cet archipel dont une partie est rattachée à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et l’autre La Grenade, deux États qui font partie du Commonwealth.
Bonjour/bonsoir : Good morning/good afternoon/Good evening
Au revoir : Goodbye
Bienvenue : Welcome
S’il vous plaît : Please
Merci : Thank you
Oui/non : Yes/No
Comment allez-vous ? : How are you ?
Très bien, merci, et vous ? : Very well, thank you, and you ?
Je m’appelle… : My name is...
Gourmandise
Aux Grenadines, les produits de la mer sont rois. La pêche du jour réserve de belles surprises en termes de poissons, mais aussi de homard ! Le plat le plus répandu se compose d’ailleurs de poisson salé ou frit, aux oignons, tomates et concombre, accompagné de fruit à pain grillé, de riz et de bananes plantains. La chèvre ou le mouton en ragoût, au curry, est un autre grand classique de la cuisine locale.
On en parle
En 2019, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a été élu par l’Assemblé générale des Nations unies pour devenir membre non permanent du Conseil de Sécurité pour les années 2020 et 2021. L’archipel sera le plus petit État à jamais avoir siégé au Conseil de sécurité.
Culture
Musique La musique fait partie intégrante de la vie quotidienne de l’archipel. Le calypso, issu du métissage entre percussions africaines et musiques européennes, est particulièrement apprécié. Des paroles reprenant des thèmes universels tels que l’amour, l’injustice ou des revendications sociales sont chantées sur un rythme cadencé. Partout, on retrouve aussi les steel bands : orchestre de percussions métalliques.
Film. Plusieurs scènes du film Pirates des Caraïbes, la Malédiction du Black Pearl ont été tournées sur l’île de Petit Tabac, dans les Tobago Cays
Le Chiffre
600Lorsque l’on évoque Saint-Vincent-et-les-Grenadines, on parle en général de ses huit îles principales : Bequia, Baliceaux, Moustique, Canouan, Mayreau, Tobago Cays, Union et Petit Saint-Vincent. Mais l’archipel est en réalité composé de 600 îles et îlots.