Baptême du Bellot, 5e navire de la série PONANT EXPLORERS
Le 21 mai 2022, Le Bellot, l’un des derniers-nés de la série des PONANT EXPLORERS, a été baptisé à l’occasion de son escale inaugurale à Honfleur. Le navire fait désormais route vers le continent américain. Au terme d’une traversée océanique, via l’Europe, l’Islande et le Groenland, il rejoindra le Canada en septembre prochain.
Nous sommes très heureux de baptiser Le Bellot, à Honfleur, ville de caractère et d’aventures maritimes. C’est de ce port glorieux que sont partis de nombreux explorateurs, tels que Samuel de Champlain, auquel PONANT a également dédié l’un de ses navires. Mille mercis à notre marraine et heureuse vie au Bellot, à ses commandants et à leur équipage. Vous êtes la fierté et l’espoir de PONANT !
Hervé Gastinel, Président de PONANT
C’est en présence de la marraine du navire, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, écrivaine (Grand prix du roman de l’Académie française pour Le dernier des nôtres), Directrice de la rédaction du magazine Point de Vue et Membre du conseil d’administration de PONANT, que s’est déroulée la cérémonie au son des percussions de l’Orchestre Régional Finistérien. Hervé Gastinel, Président de PONANT, Christophe Buisson, conseiller municipal, président de l'Office de Tourisme et Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville, Michèle Prevost, arrière-petite-nièce de Joseph-René Bellot, ainsi que les Commandants Maxime Benoit et Quentin Dubois étaient aux côtés de la marraine du Bellot.
Joseph-René Bellot a une âme chevaleresque qui ne pouvait que séduire l’auteure que je suis. C’est en effet pour porter secours à Lady Franklin, désespérée par la disparition de son mari dans l’archipel arctique Canadien, que ce jeune homme va rejoindre l’expédition de secours du capitaine William Kennedy. Il fait le récit de cette expédition dans son passionnant journal et je dois dire qu’il écrivait fort joliment, sans doute parce sa mère, Adélaïde, aimait les belles lettres, et l’avait prénommé René en l’honneur de Chateaubriand.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, marraine du Bellot
Aujourd’hui si ce navire porte le nom de Bellot, c’est pour lui rendre hommage, mais aussi pour rappeler à chacun que la mer est une école d’humilité. Si cette humilité face aux éléments peut être affinée avec les technologies modernes dont ce navire dispose et qui nous permet d’aller plus loin et plus respectueusement pour l’environnement, c’est aussi la qualité des officiers et des marins qui forme son équipage que je viens saluer, car ils viennent apporter à la fois une anticipation et une expertise, mais également un supplément d’âme à cette aventure humaine, et faire de chaque croisière un moment d’exception.
Quentin Dubois, Commandant du Bellot