Cabine Supérieure Pont 3
10% Ponant Bonus
21 m²
3
Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Au printemps, alors que les fleurs ponctuent les paysages de leurs éclatantes couleurs et que le soleil éclaire les rivages méditerranéens de sa douce lumière, PONANT, en partenariat avec RADIO CLASSIQUE, accueille son 10ème festival de Piano en mer. Lors d’un voyage unique de 11 jours, vivez une exquise parenthèse musicale sur la Grande Bleue, rythmée par les représentations d’artistes virtuoses. Du classique au blues, durant neuf soirées exceptionnelles, l’élite pianistique se succède à bord de l’Austral, pour vous faire vibrer au son de récitals qui sont autant d’invitations à se laisser émouvoir par les richesses de la Méditerranée, trait d’union entre les peuples et carrefour des civilisations.
Tout au long de votre voyage, bénéficiez d’une excursion incluse par personne et par escale, à choisir parmi une sélection offerte par PONANT. Lors de cette croisière, rencontrez un célèbre marionnettiste dans son atelier à Syracuse, visitez les monastères des Météores depuis Volos ou admirez depuis Kusadasi, l’une des villes antiques gréco-romaines les mieux conservées de la Méditerranée, le site archéologique de Éphèse, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La variété des expériences proposées vous promet des instants aussi intenses que variés (pour découvrir l’exhaustivité des excursions, rendez-vous dans l’onglet itinéraire).
Le sud de l’Italie vous promet des instants suspendus où la beauté des rivages se conjugue avec la beauté de ses vestiges historiques, toujours passionnants. À Syracuse, l’âme sicilienne se déploie sur l’île d’Ortygie - plus ancienne partie de la ville -, labyrinthe de ruelles ponctuées d’églises, de palais, de vestiges antiques et qui accueille en son cœur, une majestueuse cathédrale. Dans les Pouilles, Gallipoli, la « belle ville » en Grec, vous révèle ses origines helléniques et vous offre son atmosphère singulière où il fait bon vivre.
Dans la quiétude du mois de mai, vous découvrez la Grèce comme vous ne l’avez jamais vue. Depuis l’île montagneuse de Corfou, vous rejoignez le petit port d’Itéa qui vous offre la possibilité de visiter le mythique site de Delphes ou encore le monastère d’Osios Loukas, tous les deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Après la traversée du canal de Corinthe, Athènes, sa célèbre acropole et les vestiges du temple de Poséidon au cap Sounion vous accueillent pour une escale inoubliable. Depuis Volos, la Grèce n’en finit plus de vous surprendre : en Thessalie, celles que l’on appelle les Météores abritent des monastères chrétiens orthodoxes qui côtoient le ciel en faisant corps avec la roche.
Kusadasi vous ouvre les portes de la Turquie et de ses trésors. Le site archéologique d’Éphèse vous raconte la grande histoire méditerranéenne, à travers cette ancienne cité, parmi les plus anciennes de la Grande Grèce d’Asie Mineure. Depuis Alanya, ce sont deux autres majestueux sites antiques que vous explorez, Pergé et Aspendos avant de rejoindre Antalya, terme de votre croisière.
Ref : AU070525
En partenariat avec RADIO CLASSIQUE et avec la présence exceptionnelle d’Alain Duault. Une croisière à la découverte de quelques-uns des plus beaux sites antiques de Méditerranée au début du...
Nos invités
Vos cabines
Complétez votre voyage
Séjours et vols
Pour plus de sérénité, PONANT sélectionne des séjours et organise vos transferts, vols et visites à terre avant ou après votre croisière.
Vous aimerez aussi...
*Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.
Prestations
Choisissez votre catégorie de cabine
Alain Duault
Alain Duault a fait à Paris des études de littérature, de philosophie et de psychanalyse, puis de musicologie et de piano. Après avoir occupé divers postes dans la presse écrite, il est aujourd’hui éditorialiste à Classica ainsi que pour le site Opera Online. À la télévision (où il fait sa première apparition en 1978 comme invité de Bernard Pivot pour un livre de poèmes, Colorature), il est depuis plus de trente ans le « Monsieur Musique Classique » de France 3. Il a également été pendant vingt-deux ans le « Monsieur Musique Classique » de RTL avant de rejoindre Radio Classique, de 2012 à 2018, pour une émission quotidienne et une interview hebdomadaire.
Alain Duault est par ailleurs l’auteur de très nombreux ouvrages sur la musique (Verdi, Chopin, Schumann, les Strauss, l’opéra – dont le Dictionnaire amoureux de l’opéra, etc.), de livres de poèmes (il a d’ailleurs obtenu en 2002 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, et en 2013 le Prix Mallarmé pour son recueil Les sept prénoms du vent) – et une anthologie de ses poèmes, Où vont nos nuits perdues, est parue en poche dans la collection Poésie/Gallimard. Après Ce léger rien des choses qui ont fui, en 2017, il publie en 2020 simultanément un nouveau livre de poèmes, La cérémonie des inquiétudes, et un essai, La poésie, le ciel, puis un conte, Le vent et l'écureuil (2020), un roman, Une femme de feu (2021), un nouveau livre de poèmes, Car la douceur de vivre est périssable (2022), et des carnets de voyages, Le ciel jaloux des roses (2023).
Il est aussi l’auteur de quelques romans (dont le dernier, Dans la peau de Maria Callas, réédité en poche pour le 40e anniversaire de la mort de la diva), ainsi que de livres-disques destinés aux jeunes et consacrés à Mozart, Bach ou Chopin.
Il a présidé pendant quinze ans le Festival de Nohant. Il est aujourd’hui président du jury du Prix Pelléas, directeur artistique des croisières musicales de la prestigieuse compagnie PONANT, ainsi que directeur artistique de Viva l’opéra, le programme de diffusions d’opéras dans les cinémas UGC.
Alain Duault est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.
Langue parlée : français
Crédit photo : Laurent Rouvrais @Radio Classique
Tenue idéale pour la vie à bord :
Durant les journées passées à bord, il vous est conseillé de porter des vêtements confortables ou des tenues décontractées. L’ensemble du navire étant climatisé, un pull fin, une veste légère ou un châle peuvent vous être nécessaires. Pour vos déplacements dans les espaces publics et sur les ponts du navire, privilégiez des chaussures légères mais confortables.
Soirée informelle :
Le soir, il vous est conseillé de porter une tenue de ville élégante, en particulier lors des dîners dans nos restaurants où le port de short et tee-shirt n’est pas autorisé.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
Soirée des officiers :
Pour toutes les croisières de plus de 8 nuits, une Soirée des Officiers sur le thème « Soirée Blanche » pourra être organisée. Par conséquent, nous vous incitons à prévoir pour l’occasion une tenue de ville élégante blanche (à défaut noire et blanche).
Soirée de gala :
Lors de nos croisières, deux soirées de gala sont organisées à bord. Aussi, nous vous recommandons de prévoir une ou deux tenues plus formelles.
Pour les femmes :
Pour les hommes :
BOUTIQUE :
Une boutique est ouverte durant les moments de navigation proposant une large gamme de tenues, bijoux, maroquinerie et de nombreux accessoires.
Nous vous informons qu’un service de blanchisserie (nettoyage - repassage) existe à bord, mais il n’est pas en mesure de vous proposer un nettoyage à sec. Pour des raisons de sécurité, votre cabine n’est pas équipée d’un fer à repasser.
ACCESSOIRES :
SOINS – SANTÉ :
TENUES À BORD :
PRÉCAUTIONS :
Dans le sac qui ne vous quittera pas, pensez à emporter les médicaments dont vous avez besoin, et éventuellement un petit nécessaire de toilette et de rechange (en cas de retard dans la livraison de votre bagage par la compagnie aérienne). Assurez-vous d’avoir toujours avec vous les documents de voyage dont vous pourriez avoir besoin : voucher d’hôtel, voucher de croisière, billets de vol retour… Ne les laissez jamais dans vos bagages enregistrés en soute.
Toutes nos cabines disposent d’un coffre. Nous vous recommandons de ne pas descendre à terre avec vos bijoux de valeur.
Activités PONANT
Radio Classique
Première radio de musique classique en France et référence reconnue sur l’information générale, économique et culturelle, RADIO CLASSIQUE propose une expérience musicale unique : partager l’émotion des plus belles œuvres du répertoire classique par les meilleurs interprètes dans un cadre convivial et apaisé.
Sous réserve de désistement en cas de force majeure
En partenariat avec RADIO CLASSIQUE et avec la présence exceptionnelle d’Alain Duault.
Embarquement 07/05/2025 de 16:00 à 17:00
Départ 07/05/2025 à 22:00
Capitale entièrement classée au patrimoine mondial de l'Unesco, La Valette occupe une presqu’île du nord-est de Malte. De la fontaine des Tritons au fort Saint-Elme, la ville offre autant de rues majestueuses que de ruelles en escaliers. Les loggias peintes et les encorbellements sculptés des hautes demeures vous accompagneront dans votre découverte, rarement troublée par les voitures. Vous pourrez visiter le palais des Grands Maîtres décoré d’armures et de fresques. La cathédrale Saint-Jean et les remparts protégeant la cité depuis le XVIe siècle figurent également parmi les sites incontournables de la ville. Aménagés en terrasses, les jardins de Barraca ponctueront votre promenade d’une note verdoyante et fleurie.
Arrivée 08/05/2025 en début de matinée
Départ 08/05/2025 en début d'après-midi
Côtes rocheuses accidentées, plages à perte de vue, Etna menaçant qui trône tel un patriarche sur son île, jardins fleuris sur les collines, la Sicile étale ses contrées variées, tel un marchand ferait étalage de ses trésors. Décrite par Cicéron comme « la plus belle du monde », Syracuse fut l’une des plus prestigieuses cités de Sicile. Du temps de sa splendeur, elle rivalisa avec Athènes. Cité centrale de la Grèce antique, de nombreuses civilisations s’y sont succédé, laissant chacune son empreinte. Le mélange de cultures arabes, romaines, normandes, byzantines et espagnoles, a fait de Syracuse une ville extraordinairement riche en parfums, en couleurs et en saveurs.
Arrivée 09/05/2025 en début de matinée
Départ 09/05/2025 en fin d'après-midi
Gallipoli, qui viendrait du grec kalle polis - belle ville - porte bien son nom. Établie sur le talon de la Botte, celle que l’on surnomme « la perle des Pouilles » jouit de multiples attraits. La blancheur de ses façades rappelle ses origines grecques tandis que son architecture fait écho à ses multiples influences. Sa vieille ville, juchée sur une île calcaire concentre le patrimoine culturel de cette cité aux mille visages tantôt colonie romaine puis byzantine, propriété des Papes, normande, sous la domination de Tarente … Elle raconte à elle seule l’histoire des civilisations de la mer Méditerranée.
Arrivée 10/05/2025 en début de matinée
Départ 10/05/2025 en fin d'après-midi
Appelée comme l’île, Corfou est la plus célèbre cité de l’archipel ionien. Protégée par les remparts de la citadelle, sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco vous révélera une insolite architecture gréco-byzantine et vénitienne. Vous pourrez voir, dominant le rivage, l’église Saint-Georges, étonnamment semblable à un temple antique. Le pittoresque îlot de Pontikonisi, le lieu d’escale du légendaire Ulysse, se dresse à quelques encablures seulement de la pointe sud de la ville.
Arrivée 11/05/2025 en début de matinée
Départ 11/05/2025 en début d'après-midi
Niché dans une baie du golfe de Corinthe, ce petit port se situe en Grèce continentale, au nord-ouest d’Athènes. Vous vous promènerez avec plaisir sur ses quais pavés à l’ancienne et vous apercevrez par la même occasion les sommets fermant la baie d’Itéa. Nul doute que vous serez aussi tenté par la visite du sanctuaire de Delphes. Il se trouve sur les pentes du mont Parnasse, à une dizaine de kilomètres seulement d’Itéa. Vous serez très vraisemblablement émerveillé par ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco dont les vestiges antiques sont entourés par des cimes escarpées.
Arrivée 11/05/2025 en soirée
Départ 11/05/2025 en soirée
Le canal de Corinthe perce l’isthme qui porte le même nom, et fait donc du Péloponnèse une île, en séparant cette région de Grèce du continent. Inauguré en 1893, il mesure un peu plus de six kilomètres de long et permet aux navires de commerce et de tourisme de moins de huit mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule. Les deux côtés du canal atteignent une hauteur d’une cinquantaine de mètres. Suivre depuis les ponts extérieurs la marche du navire sur ce mince filet d’eau enchâssé entre de hautes falaises ocre est un spectacle inédit à ne pas manquer.
Arrivée 12/05/2025 en début de matinée
Départ 12/05/2025 en fin d'après-midi
À proximité d’Athènes, Lavrio est un paisible port de plaisance accueillant des bateaux du monde entier. Cette ville est réputée depuis l’Antiquité pour les mines argentifères du mont Laurion, actrices majeures de l’essor d’Athènes et de l’économie grecque du XXe siècle. Si le temps le permet, promenez-vous dans la ville et découvrez les nombreux vestiges issus de cette industrie florissante jusqu’aux années 1980 : anciennes constructions de style néoclassique, bâtiments industriels et maisons ouvrières. Profitez également de cette escale pour découvrir Athènes et son acropole ou encore le cap Sounion sur lequel se dresse le magnifique temple de Poséidon.
Arrivée 13/05/2025 en début de matinée
Départ 13/05/2025 en fin d'après-midi
Volos, une des plus grandes villes portuaires de Grèce, est située au pied du mont Pélion. D’après la mythologie, le mont Pélion était le lieu des fêtes des dieux et héros, et la résidence des centaures. La beauté du lieu et l’atmosphère magique qui y règne ne peuvent en effet avoir été inspirés que par les dieux : l’eau claire coulant d’une multitude de sources vient baigner les platanes, pommiers, chênes, hêtres, gardénias, camélias et hortensias qui prospèrent dans la terre fertile de Thessalie. Sur les collines, ne manquez pas de découvrir le village pittoresque de Milies et son architecture traditionnelle.
Arrivée 14/05/2025 en début d'après-midi
Départ 14/05/2025 en fin de soirée
L’attrayante station balnéaire de Kusadasi se situe dans un golfe de la côte ouest turque. Vous pourrez vous baigner dans une eau limpide, ou bien longer la promenade littorale, ombragée de palmiers. Dans le quartier historique, vous emprunterez d’étroites ruelles pour explorer à loisir les boutiques colorées du bazar. Le site archéologique d’Éphèse se trouvant non loin, dans les collines, vous aurez l’occasion de découvrir les importants vestiges de cette cité, l’une des plus renommées de l’Antiquité.
Arrivée 15/05/2025
Départ 15/05/2025
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
Arrivée 16/05/2025 en début de matinée
Départ 16/05/2025 en soirée
Sur la Riviera turque, partez à la découverte d’Alanya. Cette péninsule bordée par les Monts Taurus bénéficie d’une position privilégiée en Méditerranée qui en fit un lieu stratégique pour les puissances de la région. Juché sur ses falaises rocheuses, son château datant de la période seldjoukide est aujourd’hui un musée de plein air qui surplombe les plages turquoise. De la période ottomane demeurent aussi de splendides villas aux toits de tuiles rouges et la Tour Rouge octogonale datant de 1226, symbole de la ville. Analya est désormais une station balnéaire prisée et vous pourrez profiter de la plage où Cléopâtre - la plus célèbre des reines égyptiennes - se serait baignée…
Arrivée 17/05/2025 en début de matinée
Débarquement 17/05/2025 à 07:00
Sur la côte méditerranéenne turque, découvrez la station balnéaire d’Antalya. Si la ville arbore de magnifiques plages de sable fin, elle est également connue pour son important patrimoine historique. De nombreux vestiges témoignent de l’importance de cet ancien port romain, telle la porte d’Hadrien, érigée en l’an 130 à l’occasion de la venue de l’empereur. Dans la vieille ville, il est possible d’admirer de magnifiques maisons ottomanes aux jardins fleuris, ainsi que le minaret tronqué, bâti sur les ruines d’une ancienne église byzantine. Les alentours de la cité sont également l’occasion de découvrir des sites archéologiques majeurs, comme celui de la ville antique d’Aspendos, réputée pour son impressionnant théâtre romain.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site archéologique, tout proche de Syracuse.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Vous regagnerez ensuite le quai et votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Laissez-vous séduire par l’un des joyaux des Pouilles, Gallipoli, découvrez son histoire dans le dédale de ruelles étroites de la vieille ville et admirez son patrimoine historique et architectural.
Une visite à travers les ruelles énigmatiques de Gallipoli est un voyage dans le temps, une exploration vivante des strates culturelles qui font de cette ville une perle rare. Ici, le temps semble parfois s’être figé. Près du port, d’où votre visite guidée débute, les pêcheurs sont à l’œuvre. Certains rassemblent la récolte du jour tandis que d’autres réparent leurs filets. Au loin, les portes de la vieille ville s'ouvrent sur un dédale de ruelles étroites bordées d’habitations aux couleurs vives et chaudes, où l'ombre des bâtiments dessine un labyrinthe mystique. Chaque coin de rue raconte à lui seul l’histoire de cette cité médiévale aux héritages et influences culturelles multiples. Prenez le temps d’écouter les récits contés par votre guide local tout en admirant l’étonnante cathédrale Sainte-Agathe, avec ses colonnes et ses fresques baroques éblouissantes.
Les collines ensoleillées de Gallipoli, baignées par les eaux bleues de la Méditerranée, font d’elle dès le XVe siècle une place forte régionale de la production d’huile d’olive. L'exportation de cet « or liquide » était si importante que sa production était stockée aux quatre coins de la cité dans des citernes souterraines creusées dans la pierre calcaire locale, le carparo. Vous aurez l'occasion de découvrir les techniques de production utilisées dans le passé, en visitant l'une des 35 huileries souterraines récemment restaurées.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Baladez-vous dans Lecce, la « Florence du Baroque » et découvrez les innombrables églises, palais et monuments taillés dans ce calcaire tendre et presque blond qui donne à la ville un air radieux, à l’image des chérubins joufflus qui ornent ses façades.
Véritable musée à ciel ouvert, Lecce est un concentré de splendeurs baroques, située à seulement une heure de route de Gallipoli. Ici, chérubins, gargouilles, motifs végétaux, colonnes et chapiteaux plus extravagants les uns que les autres sont légion - à tel point qu’elle revendique son propre style, le « Barocco Leccese » - les sculpteurs et architectes des XVIe et XVIIe siècles s’en étant donné à cœur joie avec la pierre de la région, merveille de malléabilité et de délicatesse.
Preuve en est, le Centro Storico, ses ruelles pavées et ses places ambrées qui fourmillent de trésors rococos à souhait, dont la basilique Santa Croce – constellée de sublimes ornements - ou encore le palais du Gouverneur.
Non loin de là, sur la Piazza Santa Oronzo, palazzos, église et amphithéâtre romain datant du IIe siècle rivalisent de beauté.
À quelques mètres, la Piazza del Duomo, spectaculaire monochrome de blond, expose fièrement une cathédrale, son campanile ainsi que le palais de l’archevêque, en faisant l’une des plus belles places d’Italie. L’exploration du centre-ville se termine dans un café, pour une pause gourmande.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le Palais de Mon Repos.
Le palais a été construit par le commissaire britannique Sir Adam Maitland en 1828, en cadeau à sa belle épouse corfiote. Il devint ensuite la résidence d’été des hauts-commissaires britanniques, tandis que leur résidence officielle était le palais de Saint-Michel et Saint-Georges située dans la ville de Corfou. Aujourd’hui Mon Repos appartient au Ministère de la Culture et à la Municipalité de Corfou. Il abrite un musée avec principalement des découvertes locales de l’ancienne Corfou.
Puis, vous remonterez à bord de votre autocar pour un court transfert au centre ville de Corfu. A votre arrivée, profitez d’une visite pédestre guidée. Vous découvrirez les rues étroites, sinueuses et pavées appelées « kandounia » et les charmantes petites places « piazza » de la vieille ville construite par les Vénitiens au XIVe siècle. Vous passerez par les arcades du « liston », réplique de la rue de Rivoli de Paris et l’ancien hôtel de ville. Vous visiterez également l’église Saint-Spyridon, dédiée au saint patron de l’île.
À l’issue de cette visite, vous retournerez au port.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Sur les flancs du mont Parnasse, le site de Delphes ouvre les portes d’un monde sacré, où chaque pierre convoque le glorieux passé de la Grèce antique.
Empruntez la Voie Sacrée, celle où cheminaient autrefois les pèlerins et rois de l’Antiquité et plongez dans un voyage hors du temps. Ici, l’histoire de la Grèce et de ses légendes déborde de tout : des ruines et des anciens monuments, mais aussi de la nature environnante, toujours sublime.
Cela saute aux yeux devant le temple d’Apollon. Construit autour du VIIe siècle avant J.-C par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes, il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges de ce monument dorique, à l’époque décoré de boucliers capturés aux Perses. Pourtant, les fondations et les colonnes encore présentes semblent trouver un écho à leur grandeur dans les montagnes environnantes.
Il en va de même pour les ruines du Sénat de Delphes, ainsi que les vestiges de l’Oracle de Delphes, où se pressaient des milliers de pèlerins venus recevoir l’oracle de la Pythie, prêtresse d’Apollon. L’ancien théâtre antique vaut également le détour.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez également découvrir les expositions du musée de Delphes, présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Vases, bronzes, sculptures, offrandes précieuses faites à Apollon par les pèlerins, objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la Voie Sacrée racontent en filigrane l’un des lieux les plus emblématiques de l’Antiquité.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Émerveillez-vous face à la beauté du monastère byzantin de Hosios Loukas et prenez de la hauteur dans les rues d’Arachova, petite ville perchée à 1000 mètres d’altitude sur l’illustre mont Parnasse.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le monastère fortifié de Hosios Loukas, près de Delphes, est l’un des monuments les plus caractéristiques du deuxième âge d’or byzantin. Fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Luc, il comprend une église de plan central ornée de superbes décors de marbre et d’admirables mosaïques à fond d’or. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Luc, située à l’origine dans la crypte.
Votre excursion se poursuit par la visite d’Arachova. Bâtie à flanc de montagne, cette petite ville de 3 300 habitants est connue pour ses maisons traditionnelles en pierre qui s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En parcourant librement les ruelles, laissez-vous charmer par l’hospitalité des habitants, l’artisanat local et la gastronomie. La ville est en effet connue pour ses vins et ses fromages ainsi que pour sa production de tapis et couvertures tissés à la main.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez un autocar pour rejoindre le centre-ville d'Athènes. Votre premier arrêt se fera à l’Acropole, un symbole de la gloire de la Grèce antique dont vous monterez les marches en marbre lisse comme le font les visiteurs depuis des siècles. L’histoire se dévoilera sous vos yeux lorsque vous atteindrez l’un des chefs d’œuvre de l’architecture classique, le Propylée, qui sert d’entrée vers le complexe. Vous verrez le temple d’Athéna Nikè, ou victoire sans ailes, et l’Érechthéion avec son porche des Cariatides de style classique. Vous vous émerveillerez devant celui qu’on considère comme l’exemple le plus parfait d’architecture classique au monde : le Parthénon. Il a été conçu comme un sanctuaire dédié à Athéna, qui abritait autrefois une énorme statue en or et en ivoire représentant la déesse guerrière.
En contrebas de l’Acropole, vous verrez dans son ombre les deux anciens théâtres : le théâtre grec de Dionysos, où les chefs-d’œuvre d’Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane ont fait leurs débuts devant un public ravi, ainsi que le grand théâtre romain d’Hérode Atticus, qui a été restauré et est utilisé pour des concerts et des pièces classiques pendant le festival d’Athènes qui a lieu en été.
Vous visiterez ensuite le splendide musée de l’Acropole, un musée archéologique dédié aux découvertes faites sur le site archéologique de l’Acropole d’Athènes. Ce musée a été construit afin de rassembler tous les objets anciens trouvés sur le rocher et à proximité ; il couvre une longue période, de l’âge de bronze grec à la Grèce romaine et byzantine. Le musée a été fondé en 2003 tandis que l’Organisation du musée a été établie en 2000. Enfin, il a ouvert au public le 21 juin 2009. Près de 4 000 objets y sont exposés, et le musée s’étend sur une surface impressionnante de 14 000 mètres carrés.
Après la visite du musée, vous déjeunerez dans un restaurant du quartier de Thesseion.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar pour rejoindre le port de Lavrion.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
A l’abri des flots indigo de la baie de Brauron, l’antique village de Vravrona se love telle une perle séculaire, témoin des âges révolus. Ses ruelles sinueuses, pavées de galets marins polis par les marées, exhalent les effluves envoûtants d’un passé mythique. Découvrez un site archéologique remarquable, sanctuaire de l’Artémis Brauronienne, déesse honorée de la végétation et de la chasse, véritable protectrice des parturientes et des nourrissons.
Dès votre départ du port de Lavrio, vous vous élancerez vers le nord-est, à la découverte de la cité littorale de Brauron, où une riche implantation humaine a prospéré dès la période néolithique. Parmi les vestiges les plus remarquables du site, vous admirerez la majestueuse Grande Stoa Dorique, au plan en forme de ?, érigée entre 425 et 415 av. J.-C., ainsi que le Temple d'Artémis, édifice dorique prostyle abritant une cella tripartite et un adyton profond, construit sur les ruines d'un temple archaïque de la première moitié du 5ème siècle av. J.-C.
Vous aurez également l'opportunité de visiter le modeste mais néanmoins remarquable musée attenant au site, qui abrite des objets provenant non seulement de Vravrona, mais aussi d'autres régions de l'Attique. Néanmoins, la majeure partie de l'exposition est consacrée aux découvertes du sanctuaire d'Artémis à Vravrona, parmi lesquelles se distinguent des sculptures de "brebis", représentant les jeunes filles dévouées à Artémis.
Quittant Vravrona, vous rejoindrez le cap Sounion où vous visiterez le temple de Poséidon, datant du Ve siècle avant notre ère. Perché à 60 mètres au-dessus des flots, au bord d'une falaise, il constitue l'un des sites les plus époustouflants et les plus émouvants de toute la Grèce. C'est ici que les Grecs de l'Antiquité rendaient un culte à leur puissant dieu des mers, Poséidon. Les 15 colonnes doriques (sur les 34 d'origine) encore debout appartiennent au temple construit ici pendant l'âge d'or de l'Athènes de Périklès, sur les vestiges d'un édifice plus ancien. L'architecte en est inconnu, mais on pense qu'il s'agit du même que celui qui a conçu le Théséion à Athènes.
Après votre visite, vous disposerez d'un peu de temps libre pour immortaliser ces lieux par de superbes clichés ou vous rafraîchir au café voisin, avant de regagner le port de Lavrio.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Les Météores sont l'un des sites les plus imposants de Grèce continentale, avec leurs rochers géants aux formes extravagantes culminant entre 100 et 150 mètres de hauteur.
Depuis le port de Volos, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de deux heures et demie en direction du nord-ouest, durant lequel vous traverserez les plaines agricoles de Thessalie et les villes provinciales de Larissa et Trikala avant d’arriver à Kalambaka, petite ville nichée au pied des Météores.
Un court arrêt vous permettra de prendre quelques rafraîchissements avant de poursuivre vers les Météores et leurs extraordinaires « monastères suspendus dans le ciel ».
La communauté monastique qui dénombrait jusqu’à 24 monastères sur place n’en compte plus que cinq encore en activité. Les premiers monastères furent construits au XIVe siècle par des moines ermites qui cherchaient à s’isoler pour prier à l’écart du monde.
Jusqu'en 1920, la plupart des monastères des Météores étaient seulement accessibles en grimpant dans un filet qui était ensuite hissé par une corde. Fort heureusement, des escaliers ont depuis été creusés dans la roche et permettent d’accéder à tous les monastères.
Vous visiterez deux des plus beaux et des plus remarquables monastères de la vallée, où vous pourrez admirer de magnifiques icônes, des mosaïques et des fresques uniques, des manuscrits anciens et de superbes dômes. Vous jouirez également d’une vue à couper le souffle sur les autres monastères et sur le paysage environnant.
Après votre visite, vous vous rendrez dans un restaurant de Kalambaka pour y déguster un déjeuner typiquement grec.
Enfin, empruntant le même trajet qu’à l’aller, vous rejoindrez via Trikala et Larissa le port de Volos, et regagnerez votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’incroyable site d’Ephèse concentre, au cœur d’une nature foisonnante, quelques-uns des plus beaux et des plus impressionnants vestiges romains. Ici, temples, villas et rues parées d’un marbre éclatant vous plongent dans la vie quotidienne des habitants de cette cité antique.
Surnommée la Pompéi turque, Ephèse est un véritable musée à ciel ouvert dont les fouilles, débutées en 1869, ont permis de mettre en lumière parmi les vestiges romains les plus riches de Méditerranée. Construite en deux parties dû à la géographie des lieux, la cité présente, sur les hauteurs, un quartier administratif, avec les très belles ruines de l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’Agora.
Faisant face au port, la ville basse rassemble quant à elle les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsus, les villas romaines, l’Agora commerciale, le stade et l’amphithéâtre, le plus grand du monde antique, qui pouvait accueillir près de 24 000 spectateurs.
Entre les deux, se trouvent les habitations des notables, regroupées sur les pentes du mont Pion et du mont Coressos, ainsi que la porte d’Héraclès, les anciens thermes de Scholastikia, la sublime rue de Marbre et le temple d’Hadrien.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
L’incroyable site d’Éphèse concentre quelques-uns des plus beaux et des plus impressionnants vestiges romains. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancienne cité dévoile, le temps d’une visite guidée, ses temples et ses rues parées d’un marbre éclatant, ainsi que les maisons des Terrasses, où vivaient les riches habitants de celle qu’on surnomme la Pompéi turque.
Véritable musée à ciel ouvert dont les fouilles, débutées en 1869, ont permis de mettre en lumière parmi les vestiges romains les plus riches de Méditerranée, Éphèse s’étale en deux villes, l’une haute, l’autre basse, pour s’adapter aux reliefs des monts voisins.
Sur les hauteurs, découvrez le quartier administratif, avec les très belles ruines de l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’Agora.
La ville basse, quant à elle, rassemble les bâtiments religieux et culturels qui se dressaient face à l’ancien port. Vous y découvrirez la fameuse bibliothèque de Celsius – que vous pourrez visiter -, l’Agora commerciale, le stade et l’amphithéâtre, le plus grand du monde antique, qui pouvait accueillir près de 24 000 spectateurs.
Ensuite, direction les maisons des Terrasses, où des fouilles récentes ont permis de faire ressurgir les maisons de riches Éphésiens. Bâties sous le règne d'Auguste, situées sur le versant nord du mont Bülbül à côté de la rue des Courètes et en face du temple d'Hadrien, ces maisons ont été construites avec un péristyle, une cour entourée de colonnes ioniques, et sont finement décorées avec des mosaïques et des fresques.
Finalement, après une courte promenade, vous rejoindrez le grand théâtre où Saint-Paul prononça ses prêches aux Éphésiens, les implorant d'abandonner le culte d'Artémis pour embrasser la foi chrétienne.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
La station balnéaire d’Alanya, sur la côte turque méditerranéenne, offre bien plus que d’agréables plages de sable fin. Son musée archéologique, son château ainsi que sa tour rouge vous plongeront sur les traces d’héros antiques et de pirates rebelles.
Ouvert en 1967, le musée archéologique d’Alanya abrite une belle collection d’objets dont certains proviennent du musée de la Civilisation anatolienne d’Ankara. Au milieu de ces antiquités en bronze, marbre, faïence, verre et mosaïque, entre les ostotek (urnes funéraires) et les pièces de monnaie des périodes archaïque, classique, hellénistique, romaine et byzantine, une œuvre retient toute l’attention : la statue en bronze d'Hercule, dont l'histoire dramatique remonte au IIe siècle de notre ère.
Ensuite, dirigez-vous vers le château d’Alanya. Perché à 250 mètres au-dessus de la mer et entouré d’un mur d’enceinte de six kilomètres, le lieu offre une vue époustouflante. Mais son histoire vaut également le détour, car si l’on ignore encore les origines de sa création – la première mention apparaît dans les écrits du géographe Scylax, au IVe siècle avant J.-C. –, on sait qu’il fut cependant un abri idéal pour les pirates et rebelles au IIe siècle avant J.-C., avant de voir se succéder les civilisations hellénistiques, romaines, byzantines, seldjoukides et ottomanes.
Enfin, découvrez la Tour Rouge, l’un des plus beaux exemples de structure de défense médiévale méditerranéenne du XIIIe siècle. Érigée sur ordre d'Alaeddin Keyqubad I, le souverain seldjoukide, par Ebu Ali Reha el Kettani, un maître d'œuvre d'Alep, elle avait pour but de protéger le port, le chantier naval et le château d'Alanya contre les attaques venant de la mer.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Parcourez Side, charmante cité antique, nichée sur le littoral sud turque qui abrita jadis les amours de Marc Antoine et Cléopâtre, avant d’admirer l’emblématique grotte de Damlatas, perle géologique de la côte ouest de la péninsule.
Sur les côtes turquoise de la Turquie, là ou la mer Méditerranée caresse les ruines de civilisations millénaires, l’historique Side se dessine devant vous. Cité prospère entre les IIe et IVe siècles en raison de ses liens étroits avec l’Empire romain, elle abrite à présent de nombreuses ruines antiques, témoignages des passages successifs des civilisations romaines, arabes et ottomanes.
Au cœur de la ville, entre les ruelles pavées et les monuments historiques, s’élève majestueusement son emblématique théâtre antique du IIe siècle, une structure colossale qui témoigne de la grandeur de l'Empire romain.Construit en demi-cercle et taillé directement dans la colline, ce théâtre pouvait accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs. Transformé au Ve siècle en une immense église de plein air, il abrite à présent trois temples, l'un est dédié à Dionysos, le dieu du vin, et les deux autres à Apollon ainsi qu’à Artémis. En vous tenant sur les gradins de pierre, vous pouvez presque entendre les murmures des spectateurs d'autrefois et les applaudissements retentissants.
Puis, vous rejoignez la grotte de Damlatas, sur le côté ouest de la péninsule. Découverte en 1948, lors de la construction du nouveau port, l’énorme cavité est couverte de stalactites et de stalagmites qui ne cessent de croître. Avec des températures élevées constantes et une forte humidité, la grotte aurait des propriétés bénéfiques pour soigner certaines affections respiratoires, notamment l'asthme.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Une offre complète
Art de vivre à la française, (ou atmosphère décontractée sur Le Paul Gauguin), service attentionné, cuisine raffinée, activités, espaces bien-être : laissez-vous porter, au fil de l'eau, entre moments de détente, d'aventure et de découverte, grâce à toutes les prestations qui vous sont réservées.
LES PRESTATIONS INCLUSES SUR TOUTES NOS CROISIERES
LES PRESTATIONS INCLUSES EN FONCTION DU TYPE DE CROISIERE/NAVIRE
¹Hors boissons premium à la carte.
²Le service majordome est disponible pour les suites suivantes : Le Boréal, L'Austral, Le Soléal et Le Lyrial : toutes les suites sur le pont 6 ; Les PONANT Explorers : Suites de l'Armateur, Suites Grand Deluxe, Suites Privilège et Suites Prestige sur le pont 6 ; Le Commandant Charcot : Suite de l'Armateur, Suites Duplex, Suites Privilège et Suites Prestige ; Le Paul Gauguin : Suites de l'Armateur, Grandes Suites, Suites Véranda A et Cabines Véranda B.
Conférencier
À bord de votre navire, un conférencier francophone vous propose un éclairage culturel et historique pour approfondir votre connaissance de la destination : origine des traditions locales, histoire des sites emblématiques, évocation de personnages célèbres et des grandes épopées historiques…. Lors de conférences à bord ou de vos sorties à terre, cet expert vous accompagnera tout au long de votre croisière PONANT pour partager avec vous son précieux savoir.
Musique
Embarquez pour un voyage musical au fil de l’eau ! Passionné de musique classique instrumentale ou d’opéra, amateur de jazz ou de mélodies celtiques, vivez une expérience différente et privilégiée à bord d’un navire PONANT. À bord ou à terre, nos invités d’honneur, artistes reconnus, interprètes de talent et brillants virtuoses viennent partager leurs connaissances et leur passion de manière accessible et intimiste lors de concerts ou de conférence.
Nos prestations complémentaires
06/05/2025 - VISITE DE MDINA, DÉJEUNER GASTRONOMIQUE ET DEGUSTATION DE VIN (1 NUIT)
740 €
En savoir plusPartez l’esprit léger, PONANT organise votre journée entre l’aéroport et votre port d’embarquement.
La Valette
Accueil par notre représentant local à l’aéroport à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT.
Vous vous rendrez ensuite à Mdina, l’ancienne capitale de Malte jusqu'à l'arrivée des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean en 1530. Mdina est l’un des plus beaux exemples de ville fortifiée en Europe, et présente un extraordinaire mélange d’architecture médiévale et baroque.
Votre autocar vous conduira vers Naxxar situé à 30 minutes du port, pour visiter le Palazzo Parisio, un palais unique du XIXe siècle au cœur de la Méditerranée.
Le Palazzo Parisio n’est pas juste un palais de plus des légendaires chevaliers de Saint-Jean, mais l’ultime témoignage des ambitions, des aspirations et des prétentions d’une famille noble du XIXe siècle. Il abrite deux jardins fortifiés baroques avec une adorable orangerie, un véritable Versailles miniature.
Un encas vous sera servi au palais.
Vous serez ensuite transféré au port pour embarquer sur votre navire.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
La cathédrale est fermée les dimanches, la visite inclura alors la basilique de Mosta à la place. Le Palazzo Parisio est fermé les lundis ; des rafraîchissements et encas seront servis à la Casa Bernard.
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 210 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Jour 1 – La Valette
Accueil par notre représentant local à l’aéroport de Malte à l’arrivée du vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Transfert vers l’hôtel Phoenicia 5*.
Installation dans votre chambre.
Après-midi et soirée libre.
Jour 2 – La Valette
Vous quitterez le quai accompagné de votre guide pour faire route en direction la cité de Mdina. Il s’agit de l’ancienne capitale de Malte, l’un des plus beaux exemples de ville fortifiée en Europe, et présente un extraordinaire mélange d’architecture médiévale et baroque.
Vous vous rendrez ensuite dans un domaine vinicole local, où l'on produit du vin sur quatre hectares de vignobles en terrasse. Il a été construit à l’aide de blocs de pierre calcaire altérés par les intempéries, et allie parfaitement le charme de l'ancien monde à des touches architecturales modernes. On trouve environ 15 000 vignes plantées sur le site et quelque 200 oliviers, ainsi que des figuiers, des caroubiers et d'autres plantes indigènes maltaises. Après la visite, vous profiterez de la dégustation de trois bons vins.
Le déjeuner sera servi dans un restaurant gastronomique.
Transfert vers le port et embarquement à bord de votre navire.
Votre hôtel :
L’hôtel Phoenicia 5* a été inauguré en 1935. Entouré de près de trois hectares de jardins, cet établissement est idéalement situé, à proximité de la fontaine du Triton sur la place City Gate, juste à l’extérieur des remparts de La Valette. L’hôtel a été récemment restauré et réaménagé. Les chambres climatisées sont spacieuses et élégantes. Elles sont équipées d'un minibar, d’une machine à café et thé, et des chaînes TV câblées. Vous pourrez déguster une cuisine méditerranéenne et maltaise dans l’un des trois restaurants de l’hôtel. Le bar-restaurant de la piscine est une véritable oasis dominant le Grand Port de La Valette. Vous trouverez également une salle de sport et un spa. L’accès internet en Wi-Fi est disponible dans tout l’hôtel.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contact de votre hôtel :
Hôtel Phoenicia
The Mall Floriana
FRN 1478, MALTE
Téléphone : +356 2122 5241
Les durées sont données à titre indicatif. L’ordre des visites peut être inversé. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 740 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.
Depuis le quai, votre autocar vous conduira jusqu’au site archéologique, tout proche de Syracuse.
Dans le parc archéologique de Néapolis, vous visiterez l’amphithéâtre d’Auguste, utilisé pour les combats de fauves et de gladiateurs, l’autel de Hieron construit au IIe siècle av. J.-C. pour célébrer le « banquet éleuthérien », la Latomie du paradis ou l'oreille de Denys, anciennes carrières servant de prison, et un théâtre grec construit au Ve siècle av. J.-C, un des plus grands du monde hellénique.
À l’issue de la visite, vous regagnerez Syracuse pour une promenade à pied au cœur de la vieille ville sur l’île d’Ortygie. Cœur spirituel et physique de Syracuse, l’île d’Ortygie est une sorte de musée vivant où toutes les époques, grecque, normande, aragonaise et baroque s’entremêlent dans une merveilleuse harmonie. Deux ponts relient l’île au reste de la ville.
Vous parcourrez la Piazza Pancali et les ruines du temple d’Apollon datant du VIe siècle av. J.-C., le cours Matteotti, la place d’Archimède, et la Piazza Duomo. Vous visiterez ensuite la cathédrale de style baroque, érigée sur les ruines du temple dorique de Minerve. À l’intérieur, on peut encore admirer ses douze colonnes doriques intactes. Puis votre guide vous racontera le mythe de la superbe fontaine d’Aréthuse, la nymphe grecque changée en source par Artémis et dont la beauté fut louée par Pindare et Virgile. Au cours de votre balade, vous pourrez également admirer les façades de nombreux palais datant des XVe et XVIe siècles.
Vous regagnerez ensuite le quai et votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Laissez-vous séduire par l’un des joyaux des Pouilles, Gallipoli, découvrez son histoire dans le dédale de ruelles étroites de la vieille ville et admirez son patrimoine historique et architectural.
Une visite à travers les ruelles énigmatiques de Gallipoli est un voyage dans le temps, une exploration vivante des strates culturelles qui font de cette ville une perle rare. Ici, le temps semble parfois s’être figé. Près du port, d’où votre visite guidée débute, les pêcheurs sont à l’œuvre. Certains rassemblent la récolte du jour tandis que d’autres réparent leurs filets. Au loin, les portes de la vieille ville s'ouvrent sur un dédale de ruelles étroites bordées d’habitations aux couleurs vives et chaudes, où l'ombre des bâtiments dessine un labyrinthe mystique. Chaque coin de rue raconte à lui seul l’histoire de cette cité médiévale aux héritages et influences culturelles multiples. Prenez le temps d’écouter les récits contés par votre guide local tout en admirant l’étonnante cathédrale Sainte-Agathe, avec ses colonnes et ses fresques baroques éblouissantes.
Les collines ensoleillées de Gallipoli, baignées par les eaux bleues de la Méditerranée, font d’elle dès le XVe siècle une place forte régionale de la production d’huile d’olive. L'exportation de cet « or liquide » était si importante que sa production était stockée aux quatre coins de la cité dans des citernes souterraines creusées dans la pierre calcaire locale, le carparo. Vous aurez l'occasion de découvrir les techniques de production utilisées dans le passé, en visitant l'une des 35 huileries souterraines récemment restaurées.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Baladez-vous dans Lecce, la « Florence du Baroque » et découvrez les innombrables églises, palais et monuments taillés dans ce calcaire tendre et presque blond qui donne à la ville un air radieux, à l’image des chérubins joufflus qui ornent ses façades.
Véritable musée à ciel ouvert, Lecce est un concentré de splendeurs baroques, située à seulement une heure de route de Gallipoli. Ici, chérubins, gargouilles, motifs végétaux, colonnes et chapiteaux plus extravagants les uns que les autres sont légion - à tel point qu’elle revendique son propre style, le « Barocco Leccese » - les sculpteurs et architectes des XVIe et XVIIe siècles s’en étant donné à cœur joie avec la pierre de la région, merveille de malléabilité et de délicatesse.
Preuve en est, le Centro Storico, ses ruelles pavées et ses places ambrées qui fourmillent de trésors rococos à souhait, dont la basilique Santa Croce – constellée de sublimes ornements - ou encore le palais du Gouverneur.
Non loin de là, sur la Piazza Santa Oronzo, palazzos, église et amphithéâtre romain datant du IIe siècle rivalisent de beauté.
À quelques mètres, la Piazza del Duomo, spectaculaire monochrome de blond, expose fièrement une cathédrale, son campanile ainsi que le palais de l’archevêque, en faisant l’une des plus belles places d’Italie. L’exploration du centre-ville se termine dans un café, pour une pause gourmande.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez place à bord de votre autocar pour rejoindre le Palais de Mon Repos.
Le palais a été construit par le commissaire britannique Sir Adam Maitland en 1828, en cadeau à sa belle épouse corfiote. Il devint ensuite la résidence d’été des hauts-commissaires britanniques, tandis que leur résidence officielle était le palais de Saint-Michel et Saint-Georges située dans la ville de Corfou. Aujourd’hui Mon Repos appartient au Ministère de la Culture et à la Municipalité de Corfou. Il abrite un musée avec principalement des découvertes locales de l’ancienne Corfou.
Puis, vous remonterez à bord de votre autocar pour un court transfert au centre ville de Corfu. A votre arrivée, profitez d’une visite pédestre guidée. Vous découvrirez les rues étroites, sinueuses et pavées appelées « kandounia » et les charmantes petites places « piazza » de la vieille ville construite par les Vénitiens au XIVe siècle. Vous passerez par les arcades du « liston », réplique de la rue de Rivoli de Paris et l’ancien hôtel de ville. Vous visiterez également l’église Saint-Spyridon, dédiée au saint patron de l’île.
À l’issue de cette visite, vous retournerez au port.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Sur les flancs du mont Parnasse, le site de Delphes ouvre les portes d’un monde sacré, où chaque pierre convoque le glorieux passé de la Grèce antique.
Empruntez la Voie Sacrée, celle où cheminaient autrefois les pèlerins et rois de l’Antiquité et plongez dans un voyage hors du temps. Ici, l’histoire de la Grèce et de ses légendes déborde de tout : des ruines et des anciens monuments, mais aussi de la nature environnante, toujours sublime.
Cela saute aux yeux devant le temple d’Apollon. Construit autour du VIIe siècle avant J.-C par deux architectes légendaires, Trophonios et Agamedes, il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges de ce monument dorique, à l’époque décoré de boucliers capturés aux Perses. Pourtant, les fondations et les colonnes encore présentes semblent trouver un écho à leur grandeur dans les montagnes environnantes.
Il en va de même pour les ruines du Sénat de Delphes, ainsi que les vestiges de l’Oracle de Delphes, où se pressaient des milliers de pèlerins venus recevoir l’oracle de la Pythie, prêtresse d’Apollon. L’ancien théâtre antique vaut également le détour.
À quelques pas du sanctuaire d'Apollon, vous pourrez également découvrir les expositions du musée de Delphes, présentant les pièces trouvées sur le site archéologique depuis plus d’un siècle. Vases, bronzes, sculptures, offrandes précieuses faites à Apollon par les pèlerins, objets d'or et d'ivoire trouvés sous les dalles de la Voie Sacrée racontent en filigrane l’un des lieux les plus emblématiques de l’Antiquité.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Émerveillez-vous face à la beauté du monastère byzantin de Hosios Loukas et prenez de la hauteur dans les rues d’Arachova, petite ville perchée à 1000 mètres d’altitude sur l’illustre mont Parnasse.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le monastère fortifié de Hosios Loukas, près de Delphes, est l’un des monuments les plus caractéristiques du deuxième âge d’or byzantin. Fondé au début du Xe siècle par l’ermite saint Luc, il comprend une église de plan central ornée de superbes décors de marbre et d’admirables mosaïques à fond d’or. Le sanctuaire principal n’est autre que la tombe de saint Luc, située à l’origine dans la crypte.
Votre excursion se poursuit par la visite d’Arachova. Bâtie à flanc de montagne, cette petite ville de 3 300 habitants est connue pour ses maisons traditionnelles en pierre qui s’étagent sur les pentes nord du mont Parnasse, entre 800 et 1 100 mètres d’altitude. En parcourant librement les ruelles, laissez-vous charmer par l’hospitalité des habitants, l’artisanat local et la gastronomie. La ville est en effet connue pour ses vins et ses fromages ainsi que pour sa production de tapis et couvertures tissés à la main.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Depuis le quai, vous prendrez un autocar pour rejoindre le centre-ville d'Athènes. Votre premier arrêt se fera à l’Acropole, un symbole de la gloire de la Grèce antique dont vous monterez les marches en marbre lisse comme le font les visiteurs depuis des siècles. L’histoire se dévoilera sous vos yeux lorsque vous atteindrez l’un des chefs d’œuvre de l’architecture classique, le Propylée, qui sert d’entrée vers le complexe. Vous verrez le temple d’Athéna Nikè, ou victoire sans ailes, et l’Érechthéion avec son porche des Cariatides de style classique. Vous vous émerveillerez devant celui qu’on considère comme l’exemple le plus parfait d’architecture classique au monde : le Parthénon. Il a été conçu comme un sanctuaire dédié à Athéna, qui abritait autrefois une énorme statue en or et en ivoire représentant la déesse guerrière.
En contrebas de l’Acropole, vous verrez dans son ombre les deux anciens théâtres : le théâtre grec de Dionysos, où les chefs-d’œuvre d’Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane ont fait leurs débuts devant un public ravi, ainsi que le grand théâtre romain d’Hérode Atticus, qui a été restauré et est utilisé pour des concerts et des pièces classiques pendant le festival d’Athènes qui a lieu en été.
Vous visiterez ensuite le splendide musée de l’Acropole, un musée archéologique dédié aux découvertes faites sur le site archéologique de l’Acropole d’Athènes. Ce musée a été construit afin de rassembler tous les objets anciens trouvés sur le rocher et à proximité ; il couvre une longue période, de l’âge de bronze grec à la Grèce romaine et byzantine. Le musée a été fondé en 2003 tandis que l’Organisation du musée a été établie en 2000. Enfin, il a ouvert au public le 21 juin 2009. Près de 4 000 objets y sont exposés, et le musée s’étend sur une surface impressionnante de 14 000 mètres carrés.
Après la visite du musée, vous déjeunerez dans un restaurant du quartier de Thesseion.
Enfin, vous remonterez à bord de votre autocar pour rejoindre le port de Lavrion.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
A l’abri des flots indigo de la baie de Brauron, l’antique village de Vravrona se love telle une perle séculaire, témoin des âges révolus. Ses ruelles sinueuses, pavées de galets marins polis par les marées, exhalent les effluves envoûtants d’un passé mythique. Découvrez un site archéologique remarquable, sanctuaire de l’Artémis Brauronienne, déesse honorée de la végétation et de la chasse, véritable protectrice des parturientes et des nourrissons.
Dès votre départ du port de Lavrio, vous vous élancerez vers le nord-est, à la découverte de la cité littorale de Brauron, où une riche implantation humaine a prospéré dès la période néolithique. Parmi les vestiges les plus remarquables du site, vous admirerez la majestueuse Grande Stoa Dorique, au plan en forme de ?, érigée entre 425 et 415 av. J.-C., ainsi que le Temple d'Artémis, édifice dorique prostyle abritant une cella tripartite et un adyton profond, construit sur les ruines d'un temple archaïque de la première moitié du 5ème siècle av. J.-C.
Vous aurez également l'opportunité de visiter le modeste mais néanmoins remarquable musée attenant au site, qui abrite des objets provenant non seulement de Vravrona, mais aussi d'autres régions de l'Attique. Néanmoins, la majeure partie de l'exposition est consacrée aux découvertes du sanctuaire d'Artémis à Vravrona, parmi lesquelles se distinguent des sculptures de "brebis", représentant les jeunes filles dévouées à Artémis.
Quittant Vravrona, vous rejoindrez le cap Sounion où vous visiterez le temple de Poséidon, datant du Ve siècle avant notre ère. Perché à 60 mètres au-dessus des flots, au bord d'une falaise, il constitue l'un des sites les plus époustouflants et les plus émouvants de toute la Grèce. C'est ici que les Grecs de l'Antiquité rendaient un culte à leur puissant dieu des mers, Poséidon. Les 15 colonnes doriques (sur les 34 d'origine) encore debout appartiennent au temple construit ici pendant l'âge d'or de l'Athènes de Périklès, sur les vestiges d'un édifice plus ancien. L'architecte en est inconnu, mais on pense qu'il s'agit du même que celui qui a conçu le Théséion à Athènes.
Après votre visite, vous disposerez d'un peu de temps libre pour immortaliser ces lieux par de superbes clichés ou vous rafraîchir au café voisin, avant de regagner le port de Lavrio.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Les Météores sont l'un des sites les plus imposants de Grèce continentale, avec leurs rochers géants aux formes extravagantes culminant entre 100 et 150 mètres de hauteur.
Depuis le port de Volos, vous monterez à bord de votre autocar pour un trajet de deux heures et demie en direction du nord-ouest, durant lequel vous traverserez les plaines agricoles de Thessalie et les villes provinciales de Larissa et Trikala avant d’arriver à Kalambaka, petite ville nichée au pied des Météores.
Un court arrêt vous permettra de prendre quelques rafraîchissements avant de poursuivre vers les Météores et leurs extraordinaires « monastères suspendus dans le ciel ».
La communauté monastique qui dénombrait jusqu’à 24 monastères sur place n’en compte plus que cinq encore en activité. Les premiers monastères furent construits au XIVe siècle par des moines ermites qui cherchaient à s’isoler pour prier à l’écart du monde.
Jusqu'en 1920, la plupart des monastères des Météores étaient seulement accessibles en grimpant dans un filet qui était ensuite hissé par une corde. Fort heureusement, des escaliers ont depuis été creusés dans la roche et permettent d’accéder à tous les monastères.
Vous visiterez deux des plus beaux et des plus remarquables monastères de la vallée, où vous pourrez admirer de magnifiques icônes, des mosaïques et des fresques uniques, des manuscrits anciens et de superbes dômes. Vous jouirez également d’une vue à couper le souffle sur les autres monastères et sur le paysage environnant.
Après votre visite, vous vous rendrez dans un restaurant de Kalambaka pour y déguster un déjeuner typiquement grec.
Enfin, empruntant le même trajet qu’à l’aller, vous rejoindrez via Trikala et Larissa le port de Volos, et regagnerez votre navire.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’incroyable site d’Ephèse concentre, au cœur d’une nature foisonnante, quelques-uns des plus beaux et des plus impressionnants vestiges romains. Ici, temples, villas et rues parées d’un marbre éclatant vous plongent dans la vie quotidienne des habitants de cette cité antique.
Surnommée la Pompéi turque, Ephèse est un véritable musée à ciel ouvert dont les fouilles, débutées en 1869, ont permis de mettre en lumière parmi les vestiges romains les plus riches de Méditerranée. Construite en deux parties dû à la géographie des lieux, la cité présente, sur les hauteurs, un quartier administratif, avec les très belles ruines de l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’Agora.
Faisant face au port, la ville basse rassemble quant à elle les bâtiments religieux et culturels : la fameuse bibliothèque de Celsus, les villas romaines, l’Agora commerciale, le stade et l’amphithéâtre, le plus grand du monde antique, qui pouvait accueillir près de 24 000 spectateurs.
Entre les deux, se trouvent les habitations des notables, regroupées sur les pentes du mont Pion et du mont Coressos, ainsi que la porte d’Héraclès, les anciens thermes de Scholastikia, la sublime rue de Marbre et le temple d’Hadrien.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
L’incroyable site d’Éphèse concentre quelques-uns des plus beaux et des plus impressionnants vestiges romains. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancienne cité dévoile, le temps d’une visite guidée, ses temples et ses rues parées d’un marbre éclatant, ainsi que les maisons des Terrasses, où vivaient les riches habitants de celle qu’on surnomme la Pompéi turque.
Véritable musée à ciel ouvert dont les fouilles, débutées en 1869, ont permis de mettre en lumière parmi les vestiges romains les plus riches de Méditerranée, Éphèse s’étale en deux villes, l’une haute, l’autre basse, pour s’adapter aux reliefs des monts voisins.
Sur les hauteurs, découvrez le quartier administratif, avec les très belles ruines de l’hôtel de ville, la basilique civile et l’odéon, alignés sur le côté nord de l’Agora.
La ville basse, quant à elle, rassemble les bâtiments religieux et culturels qui se dressaient face à l’ancien port. Vous y découvrirez la fameuse bibliothèque de Celsius – que vous pourrez visiter -, l’Agora commerciale, le stade et l’amphithéâtre, le plus grand du monde antique, qui pouvait accueillir près de 24 000 spectateurs.
Ensuite, direction les maisons des Terrasses, où des fouilles récentes ont permis de faire ressurgir les maisons de riches Éphésiens. Bâties sous le règne d'Auguste, situées sur le versant nord du mont Bülbül à côté de la rue des Courètes et en face du temple d'Hadrien, ces maisons ont été construites avec un péristyle, une cour entourée de colonnes ioniques, et sont finement décorées avec des mosaïques et des fresques.
Finalement, après une courte promenade, vous rejoindrez le grand théâtre où Saint-Paul prononça ses prêches aux Éphésiens, les implorant d'abandonner le culte d'Artémis pour embrasser la foi chrétienne.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
La station balnéaire d’Alanya, sur la côte turque méditerranéenne, offre bien plus que d’agréables plages de sable fin. Son musée archéologique, son château ainsi que sa tour rouge vous plongeront sur les traces d’héros antiques et de pirates rebelles.
Ouvert en 1967, le musée archéologique d’Alanya abrite une belle collection d’objets dont certains proviennent du musée de la Civilisation anatolienne d’Ankara. Au milieu de ces antiquités en bronze, marbre, faïence, verre et mosaïque, entre les ostotek (urnes funéraires) et les pièces de monnaie des périodes archaïque, classique, hellénistique, romaine et byzantine, une œuvre retient toute l’attention : la statue en bronze d'Hercule, dont l'histoire dramatique remonte au IIe siècle de notre ère.
Ensuite, dirigez-vous vers le château d’Alanya. Perché à 250 mètres au-dessus de la mer et entouré d’un mur d’enceinte de six kilomètres, le lieu offre une vue époustouflante. Mais son histoire vaut également le détour, car si l’on ignore encore les origines de sa création – la première mention apparaît dans les écrits du géographe Scylax, au IVe siècle avant J.-C. –, on sait qu’il fut cependant un abri idéal pour les pirates et rebelles au IIe siècle avant J.-C., avant de voir se succéder les civilisations hellénistiques, romaines, byzantines, seldjoukides et ottomanes.
Enfin, découvrez la Tour Rouge, l’un des plus beaux exemples de structure de défense médiévale méditerranéenne du XIIIe siècle. Érigée sur ordre d'Alaeddin Keyqubad I, le souverain seldjoukide, par Ebu Ali Reha el Kettani, un maître d'œuvre d'Alep, elle avait pour but de protéger le port, le chantier naval et le château d'Alanya contre les attaques venant de la mer.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Parcourez Side, charmante cité antique, nichée sur le littoral sud turque qui abrita jadis les amours de Marc Antoine et Cléopâtre, avant d’admirer l’emblématique grotte de Damlatas, perle géologique de la côte ouest de la péninsule.
Sur les côtes turquoise de la Turquie, là ou la mer Méditerranée caresse les ruines de civilisations millénaires, l’historique Side se dessine devant vous. Cité prospère entre les IIe et IVe siècles en raison de ses liens étroits avec l’Empire romain, elle abrite à présent de nombreuses ruines antiques, témoignages des passages successifs des civilisations romaines, arabes et ottomanes.
Au cœur de la ville, entre les ruelles pavées et les monuments historiques, s’élève majestueusement son emblématique théâtre antique du IIe siècle, une structure colossale qui témoigne de la grandeur de l'Empire romain.Construit en demi-cercle et taillé directement dans la colline, ce théâtre pouvait accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs. Transformé au Ve siècle en une immense église de plein air, il abrite à présent trois temples, l'un est dédié à Dionysos, le dieu du vin, et les deux autres à Apollon ainsi qu’à Artémis. En vous tenant sur les gradins de pierre, vous pouvez presque entendre les murmures des spectateurs d'autrefois et les applaudissements retentissants.
Puis, vous rejoignez la grotte de Damlatas, sur le côté ouest de la péninsule. Découverte en 1948, lors de la construction du nouveau port, l’énorme cavité est couverte de stalactites et de stalagmites qui ne cessent de croître. Avec des températures élevées constantes et une forte humidité, la grotte aurait des propriétés bénéfiques pour soigner certaines affections respiratoires, notamment l'asthme.
Inclus
Selon disponibilité, tarif par passager.
Ouverture des pré-réservations auprès de votre conseiller ou de votre agence de voyage, environ 2 mois avant le départ et jusqu'à 7 jours avant le début de la croisière, dans la limite des places disponibles.
Partez l’esprit léger, PONANT organise votre transfert entre votre port de débarquement et l’aéroport.
Antalya
Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous serez accueilli au port par notre représentant local.
Vous partirez en autocar en direction du musée archéologique d'Antalya. Ce musée contient une impressionnante collection, notamment des poteries, des pièces de monnaie, des mosaïques, des sculptures, des costumes, des sarcophages et des reliques trouvées dans les grottes autrefois habitées le long de la côte. La Salle dédiée aux Empereurs est l'une des plus impressionnantes du musée. Vous pourrez y admirer une magnifique exposition d'art Classique dont les statues des dieux grecs, des empereurs Hadrien et Septime Sévère et de leurs maîtresses.
Puis, vous serez conduit à l’aéroport en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
En cas de changement d’horaires du vol sélectionné par PONANT, votre programme sera adapté, afin de continuer à vous proposer une expérience des plus agréables. Le cas échéant, vous pourrez accéder au contenu de votre programme mis à jour sur le site PONANT, dans votre espace My Ponant, et sur l’application PONANT. Le programme finalisé vous sera également communiqué dans vos documents de voyage.
Total TTC : 75 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.Prolongez votre croisière par quelques jours de découverte à terre.
Profitez de quelques jours de découverte en Cappadoce, spectacle unique au cœur de la Turquie. Vous serez fasciné par ses paysages insolites aussi beaux que mystiques ainsi que par l’histoire de ce territoire étonnant. Entre cheminées de fées, habitations troglodytes et cités souterraines, embarquez pour un voyage aux couleurs chatoyantes mêlant parfums et magie d’Orient.
Jour 1 – Antalya/Konya
Après avoir effectué les formalités de débarquement, vous serez accueilli sur le quai par notre représentant local.
Vous prendrez immédiatement la route à destination de Konya, située à 1000 mètres d’altitude en Anatolie centrale. Depuis la région méditerranéenne d’Antalya, vous parcourez un trajet long d’environ quatre heure et demie pour rejoindre cette ville sainte, berceau du soufisme et ancienne capitale du royaume Seldjoukide. C’est en effet là qu’au XIIIe siècle, le poète mystique Jalaleddin Rumi - aussi appelé « Mevlana » (l’érudit) - posa les bases de l’ordre des derviches tourneurs. Aujourd’hui la ville compte des monuments religieux prestigieux qui attirent de nombreux pèlerins, tout en étant cependant une métropole moderne à l’importante urbanisation.
Un déjeuner de cuisine traditionnelle vous sera servi dans un restaurant local de Konya.
Vous profiterez ensuite de la visite du musée Mevlana dédié au père fondateur des derviches tourneurs. Ce haut lieu de pèlerinage abrite l’ancien couvent de la confrérie et le mausolée du maître, chef d’œuvre de l’art seldjoukide construit en 1274 après sa mort.
Vous serez ensuite conduit à l’hôtel Dedeman Konya Convention Center 5*.
Installation dans votre chambre.
Dîner et nuitée à votre hôtel.
Jour 2 – Konya/La Cappadoce
Après le petit déjeuner et les formalités de départ de l’hôtel, vous quitterez Konya et traverserez les plaines arides d’Anatolie en direction de la Cappadoce.
En chemin (environ une heure et demie de trajet), vous ferez un arrêt au caravansérail Sultanhani. Il s’agit d’un abri construit en bord de route au XIIIe siècle, et permettant aux voyageurs des caravanes de se reposer et récupérer après une longue journée de voyage. Les caravansérails voyaient circuler les échanges commerciaux, à travers un réseau de routes commerciales reliant l’Asie, l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud-Est. Celui de Sultanhani est l’un des mieux conservés de la route de la soie reliant Konya à la Perse.
Vous poursuivrez votre route durant environ deux heures jusqu’à Mustafapasa (Sinasos). Situé à 5 km au sud d’Urgup, il est l’un des plus beaux villages de Cappadoce, célèbre pour son architecture grecque. Les Grecs et les Karamanlides (chrétiens parlant Turc) constituent la majorité de la population. L’autre moitié de la population est turque de tradition musulmane. Ses portes en bois sculptées et ses décors de façades sont très typiques.
Le déjeuner sera servi dans un restaurant local.
À l’issue du déjeuner, vous rejoindrez Kaymakli pour une visite de la plus grande cité souterraine de la région (classée au patrimoine mondial de l'Unesco). Entre le VIe et le Xe siècle, fut creusée dans la roche volcanique à une profondeur pouvant atteindre plus de 90 mètres. Cette ville abrite un labyrinthe complexe de tunnels permettant de descendre jusqu’à huit étages.
Après un trajet d’environ 30 minutes, arrivée en milieu d’après-midi à l’hôtel Argos In Cappadocia 4*.
Temps libre pour vous rafraîchir et vous reposer.
Le dîner sera ensuite servi dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 – La Cappadoce
Activité optionnelle : Survol en montgolfière de la Cappadoce
Très tôt en matinée, vous partirez pour un survol en montgolfière qui vous portera au cœur de paysages uniques. Le lever du soleil prendra une autre dimension.
C'est le meilleur moment pour vivre cette expérience car l’air plus calme et plus frais permet d’assurer des vols paisibles et stables ainsi que des atterrissages en douceur. Qui plus est, les couleurs et les contrastes magnifiques du lever du jour offrent des conditions idéales pour de beaux clichés.
Les paysages surréalistes et spectaculaires se conjuguent avec d’excellentes conditions de vol pour permettre aux montgolfières de dériver paisiblement à travers les cheminées de fées, les pigeonniers creusés dans des formations rocheuses uniques, les vergers et les vignobles, tout en survolant d’impressionnantes vallées.
La durée de votre vol est d’environ 45 minutes (soumis aux conditions météorologiques et à l’autorisation des autorités locales).
Vous retournerez à votre hôtel pour vous rafraîchir et prendre votre petit déjeuner.
Vous visiterez Pasabag, aux cheminées de fées les plus impressionnantes de la Cappadoce, couronnées de chapeaux de pierre doubles et parfois même triples. Même pour cette région, ces formations sont véritablement uniques ! Les locaux les qualifient de cheminées de fées en forme de champignons. Au cours de votre balade à Pasabag, vous pourrez apercevoir de nombreux vignobles.
Le déjeuner sera servi dans un restaurant local.
Vous continuerez votre découverte avec le site de Zelve, au sud de Avanos. Il regroupe trois vallées abritant une multitude de grottes en ruines, d’églises peintes et sculptées dans la roche, de salles de vinification et de moulins à blé. Tout au fond de la troisième vallée, on peut trouver les habitations troglodytes les plus profondes et les mieux préservées, dont les nombreux détails laissent imaginer à quoi la vie pouvait bien ressembler ici il y a mille ans.
Puis à Avanos, la capitale de la poterie, le temps d’un atelier vous en apprendrez plus sur ce bel artisanat local, hérité de la période hittite.
Pour clôturer votre journée, entre cheminées de fées et vestiges byzantins, vous ferez un arrêt dégustation dans un vignoble qui abrite des vignes perchées parmi les plus anciennes du monde. Vous pourrez y goûter des vins fruités à base de cépages locaux.
Retour à l’hôtel et dîner libre.
Nuitée.
Jour 4 - La Cappadoce
Votre journée sera alors consacrée à la découverte de cette nature insolite et colorée à travers quelques-uns des sites les plus réputés de la région (transfert d’environ dix à vingt minutes entre chaque visite).
Sur la route entre Uçhisar et Göreme, vous commencerez par une visite de la vallée des Pigeons. Une courte promenade vous permettra de découvrir la tradition des pigeonniers de Cappadoce creusés par les habitants dans les falaises de tuf et que l’on appelle « les cheminées de fées ».
Le déjeuner sera servi en chemin dans un restaurant local.
Après un court transfert d’une dizaine de minutes, vous atteindrez le musée à ciel ouvert de Göreme, le site le plus visité des communautés monastiques de la Cappadoce, et l’un des lieux les plus célèbres du centre de la Turquie.
C’est un complexe constitué de plus de 30 églises et chapelles creusées dans la roche et arborant des fresques magnifiques datant du IXe au XIe siècle. Si l’extérieur paraît relativement classique, les intérieurs sont conçus dans un style typiquement byzantin, avec un dôme central et une structure en forme de croix ou de rectangle. L’église la plus grande et la mieux préservée de Göreme est Tokali. Ses murs intérieurs sont ornés de certaines des fresques les plus somptueuses de la région, qui représentent des scènes du Nouveau Testament.
En début de soirée, vous assisterez à une cérémonie de derviches tourneurs appelée « semah ». Cette danse rituelle, accompagnée de musique soufie et durant laquelle les disciples tournent sur eux-mêmes, symbolise une prière et une communion divine.
Retour à vote hôtel où vous prendrez votre dîner.
Nuitée.
Jour 5 – Uçhisar/Kayseri
Après le petit déjeuner, libération de votre chambre et temps libre selon l’horaire de votre vol retour.
Déjeuner libre.
Vous serez conduit à l’aéroport de Kayseri en correspondance avec le vol sélectionné par PONANT ou de tout autre vol de départ choisi, sous réserve d’en avoir communiqué les détails au préalable à votre conseiller.
Vos hôtels :
L’hôtel Dedeman Konya Convention Center 5* est un établissement moderne et confortable situé à environ 5 km du centre de Konya. Ses chambres bien équipées, son restaurant de cuisine turque et internationale ou encore sa piscine intérieure vous offriront des moments de détente.
L’hôtel Argos In Cappadocia 4* est un ancien monastère du village d’Uçhisar, devenu boutique hôtel. Ses intérieurs évoquent la tradition troglodyte sans manquer de confort contemporain. Ayant fait l’objet d’une belle rénovation, l’hôtel a intégré des structures neuves au cœur de vestiges, dans le plus grand respect de l’environnement. On y vient pour vivre une parenthèse hors du temps, à l’abri de l’agitation du monde moderne. Chaque chambre est unique, creusée à même la roche, avec un espace privatif, célébrant la tradition de sa région d’habitation troglodyte. Des jardins luxuriants et des terrasses baignées sous le soleil révèlent des vues panoramiques pittoresques.
Des chambres de catégorie supérieure sont également disponibles en fonction des disponibilités et en supplément. Contactez votre agent voyage pour plus de détails.
Votre programme comprend :
Votre programme ne comprend pas :
À noter :
Contacts de vos hôtels :
Dedeman Konya Hotel & Convention Center
Esenler, Yeni Sille Cd. No: 1,
42080 Selçuklu/Konya, Turquie
Téléphone : +90 332 221 66 00
Argos Cappadocia
Uchisar-Nevsehir
Turquie
Téléphone : +90 384 219 31 30.
Les durées et l’ordre des visites sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications. Pour connaître les horaires de votre vol PONANT, merci de contacter votre conseiller, vous pouvez également vous référer au billet électronique joint à votre carnet de voyage.
Total TTC : 1 550 €
Selon disponibilité, tarif par passager, en base occupation double.