Pour quelle période ?
Quelle est votre envie ?
Pianiste
Né à Moscou en 1990 dans une famille de musiciens, Lukas Geniušas a commencé le piano à cinq ans au Chopin Music College de Moscou, puis a poursuivi ses études au Conservatoire de Moscou. Il a remporté plusieurs concours internationaux, dont la médaille d’argent au concours Tchaïkovski de Moscou en 2015 et au concours Chopin en 2010.
Lukas se produit dans les salles les plus renommées : Wigmore Hall, Concertgebouw d'Amsterdam, Elbphilharmonie de Hambourg... Il participe régulièrement à des festivals : Gilmore Keyboard, Verbier, La Roque d'Anthéron... Il est l'invité des plus grands orchestres : l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Philadelphia Orchestra, Royal Northern Sinfonietta…
Chambriste passionné, Lukas joue régulièrement avec le violoniste Aylen Pritchin, la pianiste Anna Geniushene et la soprano Asmik Grigorian, notamment dans les festivals de Salzbourg et d'Aix-en-Provence et les opéras tels que Zurich, la Scala de Milan et le Konzerthaus de Vienne.
Lukas est actuellement engagé dans une série de concerts donnant les premières représentations publiques de la version originale et intégrale de la Première sonate pour piano de Rachmaninov, qu'il a enregistrée dans la résidence suisse du compositeur. Ce CD, qui a reçu 5 étoiles de BBC Music et de Gramophone Magazine et qui a été élu "CD du mois" de Diapason et le "CHOC" de Classica Magazine - est le dernier d'une longue discographie acclamée par la critique.
Langues parlées : anglais, russe, lithuanien
Crédit photos : DR