OU

Pour quelle période ?

Compositeur

Karol Beffa

Karol Beffa

Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans dans plus d'une quinzaine de films (il a notamment joué avec le Piccolo Teatro di Milano sous la direction de Giorgio Strehler et a interprété Mozart à huit ans dans le téléfilm de Marcel Bluwal).

Reçu premier à l'Ecole Normale Supérieure, il étudie l'histoire (licence), l'anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l'université de Cambridge) et les mathématiques. Entré au CNSM de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Reçu premier à l'agrégation de musique, il enseigne d’abord à l'Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003), puis à l’Ecole polytechnique (2003-2009). En 2003, il est docteur en musicologie en soutenant une thèse sur les Etudes pour piano de Ligeti. Depuis 2004, il est Maître de conférence à l'Ecole Normale Supérieure. Il a été élu, en 2012-2013, à la chaire annuelle de création artistique au Collège de France et a soutenu en 2015 une Habilitation à diriger des recherches.

En 2000, la Biennale internationale des Jeunes Artistes de Turin l'a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il est le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences. De 2006 à 2009, il est compositeur en résidence de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets, des lectures de textes, participe à des concerts dessinés et improvise sur des thèmes proposés par le public. Compositeur, il est l'auteur d’une trentaine de musiques de films, et de quatre musiques de scène. Il a obtenu en 2016 le Grand Prix lycéen des compositeurs et en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.

Acteur, il a joué en 2023 dans les films de fiction Crush de Sonia Buchman et Un jour fille… de Jean-Claude Monod. Ecrivain, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages et vient de faire paraître Bernard Herrmann (Actes Sud) et, avec Guillaume Métayer, un coffret de trois livres : Camille Benoit musicien (La Rumeur libre).

Derniers CDs monographiques parus : Into the Dark (Aparte), Blow up, En blanc et noir, De l’autre côté du miroir (Indesens), Douze Etudes (AdVitam), Talisman (Klarthe), Media Vita et Galerie des glaces (Klarthe).

Langue parlée : français

 

Crédit photo : Ameělie Tcherniak

Vous pourrez prochainement naviguer avec Karol Beffa