OU

Pour quelle période ?

Scientifique

Alexandra Rose

Alexandra Rose

Alexandra Rose est la rédactrice scientifique du magazine Ocean Geographic, et rédactrice en chef de Ocean Geographic Explorers. Au cours des huit années durant lesquelles elle y a travaillé, plus de cinquante de ses articles ont été publiés en format papier et en ligne. Elle a par ailleurs été publiée dans Alert Diver, Sea Technology Magazine et Womanscape, et a contribué à l’écriture de trois livres. Rose a travaillé comme chef de projet dans le cadre de plusieurs expéditions, dont deux ayant obtenu le pavillon du Club des explorateurs – l’une dans l’Extrême-Arctique et l’autre dans l’atoll de Clipperton.

En tant qu’ardente défenseuse des océans, elle s’est exprimée plus de trente fois en public au cours de l’année passée pour aborder différents sujets allant des explorations réfléchies à la pollution plastique, en passant par le changement climatique et l’éthique de la photographie sous-marine. Rose est aussi photographe professionnelle, violoniste accomplie, membre du Club des explorateurs et plongeuse avec la certification PADI Divemaster.  Cette dernière année, elle a participé à cinq concours internationaux de photographie sous-marine, décrochant la deuxième place au concours de photo de la Journée mondiale de l’océan des Nations Unies, la première place aux Beneath the Sea Imaging Awards, et le premier prix au National Wildlife Photo Contest. Début 2017, elle a fondé Blue Ring, une société dédiée à la conservation des océans basée sur le principe de l’adhésion, en vue de créer une nouvelle méthode de conservation des océans inclusive et accessible à toutes et à tous, et elle a depuis collecté 20 000 € pour soutenir le travail des organismes sans but lucratif œuvrant pour la conservation marine.

Rose est également co-fondatrice du Wave Film Fest, un festival de courts-métrages basé à Chicago pour célébrer les eaux de notre planète qui a été inauguré l’année dernière, et elle est secrétaire de Deep Hope, une association à but non lucratif fondée par Dr. Sylvia Earle pour construire des sous-marins ouverts aux citoyens. L’objectif ultime d’Alex est de trouver des moyens de protéger les précieux habitats marins de notre planète par le biais de la plongée, de l’écriture, de la photographie, de la sensibilisation et de la recherche.

Langue parlée : anglais

 

Crédit photo : The Explorers Club