PONANT inaugure Le Commandant Charcot,
premier navire de haute exploration polaire.
Le 28 septembre 2021, PONANT a inauguré son navire de haute exploration polaire, Le Commandant Charcot au cours d’une cérémonie au Havre emplie d’émotion, en présence d’Anne Manipoud-Charcot, l’arrière-petite-fille de l’explorateur, d’Hervé Gastinel, Président de PONANT et des Commandants Etienne Garcia et Patrick Marchesseau.
Revivez l'inauguration
L’audace de ce projet ne consiste pas seulement à faire naviguer des passagers aux confins de l’Arctique et de l’Antarctique mais de le faire en complète sécurité et dans le respect des valeurs de marin qui nous animent. Ces valeurs, ce sont d’abord celles du respect de la nature qui nous sont d’autant plus chères que nous savons ce que nous devons aux océans et aux lieux fragiles que nous fréquentons. Les régions polaires en particulier méritent le plus grand respect et la plus grande attention. Nous nous y engageons chaque jour et aujourd’hui encore davantage.
Hervé Gastinel, Président de PONANT
Après un prélude musical par le violoniste Nemanja Radulovic accompagné de la pianiste Laure Favre-Kahn, cornemuses, bombardes, et percussions du Bagad de Lann-Bihoué ont retenti sous le ciel normand au large d’Etretat. Le chef Alain Ducasse, l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le réalisateur Luc Jacquet, le designer Jean-Philippe Nuel, faisaient partie des invités, aux côtés des partenaires de la compagnie tels que le chantier Vard, Stirling Design International, ou encore Aker Arctic. Etaient également présents Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur des Pôles pour le gouvernement français et Jérôme Chappellaz, directeur de l’Institut Paul Emile Victor.
Le Commandant Chacot a été pensé avec la plus grande attention en matière de sécurité, de confort et de respect de l’environnement afin de pouvoir naviguer et explorer les terres extrêmes et lointaines de l’Arctique et de l’Antarctique, en toute autonomie. Il est également équipé d’infrastructures et de matériels mis à la disposition de la recherche, offrant au monde scientifique une plateforme unique d’observation, d’étude et d’analyse des écosystèmes polaires.