Les Incontournables
Villes tournées sur l’océan Atlantique animées d’une culture particulière et fortes d’un riche passé, Lisbonne et Porto se visitent au fil de promenades étonnantes. Voici quelques incontournables à voir lors de quelques jours au Portugal.
En savoir plus
L'Essentiel du Portugal
Vous êtes prêts à passer quelques jours au Portugal ? Voici quelques informations essentielles pour vivre plus facilement votre séjour.
En savoir plus
Explorez le Portugal
Les Incontournables du Portugal
Villes tournées sur l’océan Atlantique animées d’une culture particulière et fortes d’un riche passé, Lisbonne et Porto se visitent au fil de promenades étonnantes. Voici quelques incontournables à voir lors de quelques jours au Portugal.
Voir l’essentiel de Lisbonne en une journée
Lors d’une journée à Lisbonne, il est toujours agréable de se laisser embarquer par le fameux tramway jaune. Emblématique de la ville, il permet une immersion dans cette capitale pentue et offre des perspectives stupéfiantes sur les rues et les façades d’immeubles recouvertes d’azulejos, ces carreaux de faïence typiques. Un tour dans le quartier de la Baixa, un des plus animés de Lisbonne avec sa place du Rossio permet de goûter à l’atmosphère particulière de cette ville du littoral atlantique. L’histoire de Lisbonne est intimement liée à l’océan comme le prouve le quartier de Belém, aussi appelé quartier des Grandes Découvertes, et dont la tour de Belém est représentative.
Assister à un spectacle de fado
Le fado est le genre musical indissociable du Portugal. Plusieurs restaurants, souvent appelées maison du fado, organisent des dîners au son des violas et des guitarras, sortes de guitares arrondies, et des chants d’artistes reconnus. Souvent inspirées des notes mélancoliques de la saudade, les paroles du fado évoquent les turpitudes de la vie : jalousie, déceptions amoureuses, un quotidien parfois difficile. Il ne faut pas oublier que cette musique trouve son origine dans les quartiers populaires de Lisbonne notamment.
Visiter les palais des rois à Sintra
Situé à une trentaine de kilomètres de Lisbonne, le village de Sintra vaut le détour pour son côté insolite. Perché sur des collines de pins qui abritent de nombreux palais, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Entouré de somptueux jardins, le palais de Montserrate est l’un des plus beaux, avec ses stucs finement sculptés et ses plafonds richements décorés, rappelant l’architecture arabo-andalouse. Quant au plus emblématique, avec ses deux tours, il s’agit du Palais National ou Palais Royal. Ne vous fiez pas à ses airs modernes : il fut le siège du pouvoir royal dès le VIIIe siècle et la Reconquista. Il a subi de nombreuses transformations au cours des siècles. Voilà pourquoi se mêlent les styles Manuélien et Renaissance notamment.
Porto
À Porto aussi le tramway est un moyen de transport privilégié. Le musée qui lui est dédié vaut d’ailleurs le détour, avec sa collection de rames datant de 1871 à 1950. En se laissant porter par l’un des trams, on traverse la vieille ville et les principaux lieux d’animation de la ville : la place Bathala et la rue Santa Catarina. Impossible aussi de ne pas entrer dans l’une des nombreuses églises et cathédrales, parmi lesquelles se trouvent la cathédrale de Porto. Construite à partir du XIIe siècle et maintes fois rénovée, elle mélange différents styles architecturaux : baroque, roman et gothique. Un vrai bijou qui impose sa silhouette au-dessus de la ville.
Déguster les vins de Porto
Des hauteurs de la vieille ville de Porto, la vue sur la rive opposée du Douro est marquante : les noms des plus grandes caves de Porto s’affichent. Plus loin en suivant le fleuve et en s’enfonçant dans la vallée du même nom, les vignes rappellent qu’ici la production est locale et souvent l’affaire de familles implantées depuis des siècles sur ces terres fertiles. Parmi elles se trouve la cave Taylor’s, fondée en 1692. La visite de la maison et de sa cave se termine par une dégustation. L’occasion d’apprécier la variété des notes du vin de Porto en fonction de sa maturité.
L'Essentiel du Portugal
Vous êtes prêts à passer quelques jours au Portugal ? Voici quelques informations essentielles pour vivre plus facilement votre séjour.
Bonnes pratiques
À faire : Ne pas hésiter à se mettre à l’heure portugaise. Le déjeuner par exemple, se prend en général vers 14h.
À éviter : Lors de la visite des sites religieux, principalement des églises et des cathédrales, une tenue correcte est exigée. Des vêtements trop légers pourraient être vécus comme une provocation pour les croyants présents.
Insolite
Emblème de Lisbonne, la tour de Belém a été construite en 1519. Elle se trouvait alors au milieu du Tage, afin de protéger la ville d’éventuels assauts de navires ennemis. Sa position stratégique permettait ainsi de surveiller l’embouchure du fleuve mais aussi le monastère des Hiéronymites. En 1755, après le tremblement de terre qui a détruit une partie de la capitale portugaise, le lit du Tage s’est déplacé et la tour s’est retrouvée sur les bords du fleuve.
Lexique indispensable
Bonjour / bonsoir : Bom dia / Boa noite
Au revoir : Tchau
Bienvenue : Bem-vindo / Bem-vinda
Excusez-moi / s’il vous plaît : Com licença / por favor
Merci : obrigado (pour un homme) obrigada (pour une femme)
Oui / non : Sim / Não
Comment allez-vous ? : Tudo bem?
Très bien, merci, et vous : Tudo bem e consigo?
Je m’appelle… : Chamo-me...
Gourmandise
D’après une expression répandue au Portugal, il existe autant de façon de cuisiner la morue que de jours de l’année. Parmi les recettes les plus populaires on retiendra les croquettes de morue et de pommes de terre, le gratin de morue à la crème élaboré en empilant des couches de poisson, de pommes de terres, d’oignons et de crème, ou encore le Bacalhau à Brás. Plat typique, il s’agit d’un mélange de morue émiettée, revenue dans de l’ail et de l’oignon et mélangée avec des oeufs battus en omelette et des frites.
Mythes et légendes
Selon la légende, Lisbonne fut fondée par Ulysse à la suite d’un contrat noué avec la reine des lieux, la déesse-serpent Ofiússa : il devenait roi en acceptant d’être son prisonnier. Après plusieurs années de cette captivité, le héros grec imagina le moyen d’échapper à sa « compagne » en reprenant la mer et en louvoyant sur les eaux. Pour le suivre, la créature se contorsionna en sept anneaux, créant ainsi les sept collines qui entourent la ville.
Culture
Livre. 20 ans de méditations, de réflexions, de questionnements quasi-philosophiques, de prise de recul sur la société… C’est sous le pseudonyme de Bernardo Soares qu’est paru Le Livre de l'intranquillité, chef-d’oeuvre de Fernando Pessoa. Complet, communicatif, universel… Au fil des pages, le lecteur éprouve cette solitude qui frappe chacun de nous au plus profond, ces sentiments contraires si connus de tous, mais sur lesquels le commun des vivants n’arrivent pas à mettre de mots.
Musique. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2001, le fado portugais conte les amours déçus, le chagrin, la mélancolie des jours passés, accompagné d’instruments à cordes pincées. Très répandu dans les quartiers populaires de Lisbonne, il a peu à peu atteint la bourgeoisie et s’est répandu dans toute la société portugaise. Le fado a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2011.
Film. Et si Christophe Colomb n’était pas génois mais portugais ? C’est le postulat du film Christophe Colomb, l’énigme, réalisé par Manoel de Oliveira et sorti en 2008. Il filme les péripéties de Manuel Luciano qui, depuis les années 40, tente de résoudre ce mystère d’un rivage à l’autre de l’océan Atlantique, toujours accompagné de sa femme. Une quête aussi loufoque que poétique.
Le Chiffre
26,2Avec 26,2 millions de bouteilles importées en 2017, les Français sont les plus gros consommateurs de Porto au monde. Les Portugais en ont achetées 16,9 millions la même année